Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Actualités en psychiatrie et santé mentale

Mis à jour le lundi 5 mai 2025

dans


Les focus thématiques

Les dossiers spéciaux

Le coin des libraires

Homologation américaine d'un nouveau type d'antipsychotique dans la schizophrénie

BMS a annoncé jeudi que la FDA avait octroyé une autorisation de mise sur le marché à l'association xanoméline + trospium, sous le nom de marque Cobenfy*, dans le traitement par voie orale de la schizophrénie chez l'adulte, ce qui en fait le premier représentant d'une "nouvelle classe de médicaments depuis plusieurs décennies" dans cette pathologie.

Publié le mardi 1 octobre 2024

Intérêt de la télé-expertise sur les symptômes anxiodépressifs chez des patients vus en soins primaires

L'accès à un spécialiste de la santé mentale par téléconsultation de patients accueillis en soins primaires semble réduire les symptômes dépressifs et anxieux, avec un effet limité mais durable, selon les résultats d'une étude allemande publiés mercredi dans The British Medical Journal (BMJ).

Publié le mardi 1 octobre 2024

Psychiatrie de précision : vers une mise en œuvre clinique

Ce symposium de l'ECNP 2024 examine les nouvelles avancées de la psychiatrie de précision, abordant ses applications cliniques, ses défis éthiques et son potentiel en psychose précoce.

Publié le mercredi 25 septembre 2024

Elias Eriksson reçoit le Prix de Neuropsychopharmacologie de l’ECNP 2024 pour ses travaux sur les ISRS

Elias Eriksson, lauréat du Prix de Neuropsychopharmacologie de l’ECNP 2024, défend l’efficacité des ISRS contre la dépression, les troubles paniques et le trouble dysphorique prémenstruel avec des données robustes.

Publié le mercredi 25 septembre 2024

Elias Eriksson reçoit le Prix de Neuropsychopharmacologie de l’ECNP 2024 pour ses travaux sur les ISRS

Intégration de l'expérience vécue dans la recherche en santé mentale : Commission Lancet Psychiatry

La Commission Lancet Psychiatry s'engage à intégrer l'expérience vécue dans la recherche en santé mentale. Ce symposium de l'ECNP 2024 explore comment cela améliore l'efficacité et l'impact de la recherche.

Publié le mercredi 25 septembre 2024

Intégration de l'expérience vécue dans la recherche en santé mentale : Commission Lancet Psychiatry

Émoussement affectif et antidépresseurs : causes et solutions

Découvrez comment l'émoussement affectif, un symptôme fréquent chez les patients dépressifs, est influencé par les traitements antidépresseurs et quelles sont les nouvelles stratégies thérapeutiques pour le gérer efficacement.

Publié le mercredi 25 septembre 2024

Catatonie : comprendre et traiter ce trouble neuropsychiatrique complexe

Découvrez les origines, les symptômes, et les traitements de la catatonie, un trouble psychomoteur grave souvent sous-diagnostiqué. Cet article présente les dernières recommandations pour améliorer son évaluation et sa prise en charge, présentées à l'ECNP 2024.

Publié le mercredi 25 septembre 2024

Catatonie : comprendre et traiter ce trouble neuropsychiatrique complexe

Les consultations infirmières avancées, un outil efficace pour renforcer l'accès aux soins primaires en santé mentale

Au sein de la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) du Bignon (Loire-Atlantique), les consultations avancées d'infirmières psychiatriques ont contribué à "renforcer l'accès aux soins primaires en santé mentale", ont défendu jeudi plusieurs soignantes impliquées dans ce dispositif, lors des Journées de l'Association nationale des psychiatres présidents et vice-présidents de CME de centre hospitalier (ANPCME).

Publié le mardi 24 septembre 2024

Résultats mitigés de phase IIb pour le vafidemstat dans le trouble de la personnalité limite

Le vafidemstat a donné des résultats mitigés chez des patients atteints de trouble de la personnalité limite dans un essai de phase IIb, a annoncé Oryzon dans un communiqué lundi, dans une présentation au congrès de l'European College of Neuropsycopharmacology (ECNP) à Milan.

Publié le mardi 24 septembre 2024

Maladies neurodégénératives : la prise en charge non médicamenteuse recommandée en première ligne des symptômes neuropsychiatriques

Chez les patients atteints de maladie neurodégénérative, la prise en charge de première ligne des symptômes neuropsychiatriques ou symptômes psychologiques et comportementaux doit être non pharmacologique, soulignent la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG), la Fédération des centres mémoire (FCM) et la Société francophone de psychogériatrie et psychiatrie de la personne âgée (SF3PA) dans leurs recommandations actualisées.

Publié le mardi 24 septembre 2024

Dernières actualités

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?

Faut-il préparer son summer body ?

Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.

Webconférence "Grand témoin" avec Frank Bellivier

Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation

La vie sans les benzodiazépines

Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.