PARIS, 11 janvier 2022 (APMnews) - Les conditions du remboursement et d'exercice des séances de psychologues accessibles à toute la population, à partir de 3 ans, sont détaillées dans un projet de décret actuellement soumis à concertation, dont APMnews a eu connaissance.
PARIS, 4 janvier 2022 (APMnews) - L'outil en ligne d'aide au diagnostic en psychiatrie Psychiaclic, destiné aux médecins généralistes, mis en ligne début octobre, a déjà reçu 8 500 visites, a annoncé Joseph Pucek, chargé de projet au sein du pôle de psychiatrie au CHU de Lille, joint par APMnews....
LONDRES, 29 décembre 2021 (APMnews) - L'agomélatine, associée à un suivi psychosocial, a eu des effets positifs dans le traitement de la dépression chez des adolescents dans un essai clinique de phase III, selon les résultats publiés dans The Lancet Psychiatry.
WASHINGTON, 27 décembre 2021 (APMnews) - Une psychothérapie adaptée d'emblée à la sévérité de la dépression du patient semble plus coût-efficace qu'une approche d'intensité progressive, selon les résultats d'un essai clinique.
WASHINGTON, 17 décembre 2021 (APMnews) - Chez les personnes avec déclin cognitif léger (ou MCI), des symptômes dépressifs et la prise d'antidépresseurs notamment sont associés à un risque accru de progression vers la démence, selon une étude américano-néerlandaise.
ISSY-LES-MOULINEAUX (Hauts-de-Seine), 10 décembre 2021 (APMnews) - Le suivi des résidents par téléconsultation semble associé à une diminution de la fréquence et de la gravité des symptômes psychocomportementaux en Ehpad, selon des données préliminaires de l'étude française DETECT présentée au co...
PARIS, 8 décembre 2021 (APMnews) - Les pratiques d'isolement et la contention de patients "agités" qui peuvent être pratiquées dans les services d'accueil et d'urgence (SAU) des hôpitaux généraux "par précaution ou à défaut d'équipement adapté" sont une "préoccupation maj...
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.