Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Actualités en psychiatrie et santé mentale

Mis à jour le lundi 24 novembre 2025

dans


> Actualités de la recherche

Les focus thématiques

Les dossiers spéciaux

Le coin des libraires

Dépression : une psychothérapie adaptée d'emblée plus efficace qu'avec une intensité progressive

WASHINGTON, 27 décembre 2021 (APMnews) - Une psychothérapie adaptée d'emblée à la sévérité de la dépression du patient semble plus coût-efficace qu'une approche d'intensité progressive, selon les résultats d'un essai clinique.

Publié le mardi 4 janvier 2022

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Publié le mercredi 24 novembre 2021

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

Publié le mercredi 24 novembre 2021

Flash posters de l'Encéphale 2021

Dossier thématique - Dimensions vs symptômes de la dépression – l'éditorial

De la genèse des critères diagnostiques aux RDoC, en passant par l'approche dimensionnelle ou la théorie de l'Évolution, Steeves Demazeux souligne l'ambivalence de la dépression, qui oscille entre dimensions et symptômes.

Publié le lundi 15 novembre 2021

Dossier thématique - Dimensions versus symptômes de la dépression – l'éditorial

Dépression : quoi de neuf du côté des RDoC ?

Le programme "Research Domain Criteria" [a pour] objectif de promouvoir une approche dimensionnelle des troubles mentaux, explicitement centrée sur les neurosciences et qui tient compte de toutes les dimensions du comportement, du fonctionnement normal jusqu’au dysfonctionnement pathologique.

Publié le vendredi 12 novembre 2021

Dépression : quoi de neuf du côté des RDoC ?

L’Évolution peut-elle nous aider à mieux comprendre d’où vient la dépression ?

Si la théorie de l’évolution décrite par Charles Darwin au début du XIXe siècle s’est imposée dans l’ensemble du champ de la biologie, la question de sa pertinence pour appréhender les phénomènes mentaux, et en particulier pour comprendre l’origine des maladies mentales, est un sujet aujourd’hui très débattu.

Publié le vendredi 12 novembre 2021

L’Évolution peut-elle nous aider à mieux comprendre d’où vient la dépression ?

Dépression : les promesses de l’approche dimensionnelle

Tandis que les partisans de l’approche « dimensionnelle » des troubles mentaux postulent qu’il existe une continuité réelle qui va du normal au pathologique, les partisans de l’approche « catégorielle » postulent qu’il existe a minima une zone de rareté statistique qui isole relativement certains troubles mentaux et qui justifie ontologiquement la distinction entre le normal et le pathologique.

Publié le vendredi 12 novembre 2021

Dépression : les promesses de l’approche dimensionnelle

La petite histoire des critères diagnostiques de la dépression

Pour caractériser un épisode dépressif majeur, quatre symptômes sur une liste de huit doivent être présents. Mais d’où vient ce seuil ? Et qui a arrêté cette liste de huit symptômes ?

Publié le vendredi 12 novembre 2021

La petite histoire des critères diagnostiques de la dépression

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.