Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Actualités en psychiatrie et santé mentale

Mis à jour le lundi 5 mai 2025

dans


Les focus thématiques

Les dossiers spéciaux

Le coin des libraires

Remplacer des médicaments inappropriés semble bénéfique sur la réserve cognitive en cas d'amylose cérébrale

Le changement de traitements inappropriés semble renforcer la réserve cognitive de personnes âgées présentant une amylose cérébrale, selon les résultats d'un essai clinique interventionnel américain présentés au congrès Clinical Trials in Alzheimer's Disease (CTAD).

Publié le jeudi 18 novembre 2021

Dossier thématique - Dimensions vs symptômes de la dépression – l'éditorial

De la genèse des critères diagnostiques aux RDoC, en passant par l'approche dimensionnelle ou la théorie de l'Évolution, Steeves Demazeux souligne l'ambivalence de la dépression, qui oscille entre dimensions et symptômes.

Publié le lundi 15 novembre 2021

Dossier thématique - Dimensions versus symptômes de la dépression – l'éditorial

Dépression : quoi de neuf du côté des RDoC ?

Le programme "Research Domain Criteria" [a pour] objectif de promouvoir une approche dimensionnelle des troubles mentaux, explicitement centrée sur les neurosciences et qui tient compte de toutes les dimensions du comportement, du fonctionnement normal jusqu’au dysfonctionnement pathologique.

Publié le vendredi 12 novembre 2021

Dépression : quoi de neuf du côté des RDoC ?

L’Évolution peut-elle nous aider à mieux comprendre d’où vient la dépression ?

Si la théorie de l’évolution décrite par Charles Darwin au début du XIXe siècle s’est imposée dans l’ensemble du champ de la biologie, la question de sa pertinence pour appréhender les phénomènes mentaux, et en particulier pour comprendre l’origine des maladies mentales, est un sujet aujourd’hui très débattu.

Publié le vendredi 12 novembre 2021

L’Évolution peut-elle nous aider à mieux comprendre d’où vient la dépression ?

Dépression : les promesses de l’approche dimensionnelle

Tandis que les partisans de l’approche « dimensionnelle » des troubles mentaux postulent qu’il existe une continuité réelle qui va du normal au pathologique, les partisans de l’approche « catégorielle » postulent qu’il existe a minima une zone de rareté statistique qui isole relativement certains troubles mentaux et qui justifie ontologiquement la distinction entre le normal et le pathologique.

Publié le vendredi 12 novembre 2021

Dépression : les promesses de l’approche dimensionnelle

La petite histoire des critères diagnostiques de la dépression

Pour caractériser un épisode dépressif majeur, quatre symptômes sur une liste de huit doivent être présents. Mais d’où vient ce seuil ? Et qui a arrêté cette liste de huit symptômes ?

Publié le vendredi 12 novembre 2021

La petite histoire des critères diagnostiques de la dépression

Autisme et troubles neurodéveloppementaux : les personnes concernées et les familles au coeur de la recherche

La recherche participative met en oeuvre des approches qualitatives [...] en intégrant les associations d'usagers ainsi que des personnes concernées et leur famille, afin de "maximiser la validité" des travaux menés.

Publié le vendredi 12 novembre 2021

Covid-19 : des patients avec des symptômes physiques persistants liés à la croyance d'avoir été infectés (étude française)

Selon les résultats d'une étude française publiée dans JAMA Internal Medicine, la croyance d'avoir été infecté par le Sars-CoV-2 pourrait être associée à des symptômes persistants.

Publié le vendredi 12 novembre 2021

Psychiatrie : une architecture spécifique pour des besoins spécifiques

"La psychiatrie occupe une place à part dans le monde hospitalier et il n'est pas étonnant que l'architecture en psychiatrie doive occuper également une place à part dans l'architecture hospitalière", estime Bruno Laudat, architecte au sein de l'agence AA Group et coprésident de la commission architecture et psychiatrie de l'Union des architectes francophones pour la santé.

Publié le vendredi 12 novembre 2021

Psychiatres et magistrats demandent de légiférer sur l'isolement en soins libres

Le Syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH), l'Association des secteurs de psychiatrie en milieu pénitentiaire (ASPMP) et l'Union syndicale des magistrats (USM) demandent aux pouvoirs publics, dans un communiqué diffusé mardi, de sécuriser juridiquement la possibilité de recourir de "manière exceptionnelle" à une mesure d'isolement pour un patient en soins libres, notamment en cas d'urgence.

Publié le vendredi 5 novembre 2021

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?