Il existe plusieurs composantes dans l'anhédonie. Les distinguer est important pour une prise en charge plus spécifique. Rappel sur les différents circuits neurobiologiques !
L'anhédonie n'est plus seulement un néologisme grec (a-, « sans » + hêdonê, « plaisir ») apparu en 1896. Depuis, le concept a bien évolué : lumière sur les prémisses de l’approche contemporaine !
D'où vient l'anhédonie, caractéristique de la dépression ? Pourrait-elle être nécessaire à la survie de notre espèce ? Stéphane Mouchabac présente la perspective évolutionniste du concept.
Après avoir dressé un état des lieux de la condition criminelle féminine le Dr L. Layet et les intervenants de cette conférence tentent de répondre à la question suivante : y a t-il une spécificité de la criminalité féminine par rapport à la criminalité masculine ?
Le Pr P. Blier nous présente, dans cette session du congrès de l'Encéphale 2021, la nouvelle nomenclature des psychotropes thérapeutiques qui va bouleverser notre conception des traitements utilisés jusqu'ici.
L'Encéphale online vous invite à participer gratuitement à un webinaire dédié à l’accompagnement d’une grossesse chez une patiente sous traitement thymorégulateur en présence de spécialistes de la périnatalité. L'émission en direct est désormais terminée ! Le replay sera bientôt disponible....
Dans cette session de l'Encéphale 2021, Philipe ROBERT et ses invités nous proposent de parcourir un large spectre des sujets touchant à la démence. Des sources de cette maladie, à l'Alzheimer précoce ainsi que l'usage de traitements médicamenteux dans divers cas de figure.
Nabil HALLOUCHE et d'autres spécialistes nous exposent leurs connaissances sur l'Hépatite C et son rapport étroit avec la psychiatrie : qui touche t-elle ? Comment se développe t-elle ? Quels troubles se manifestent avec cette infection ? Quelles stratégies utiliser pour l'éradiquer ?
Il y sera question de la définition de la dépression résistante et des algorithmes thérapeutiques mais aussi de la réorganisation des soins qui permettra l’accès du plus grand nombre à l’innovation thérapeutique, au cœur de l’exercice de la psychiatrie.
Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.
L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.