Des AD sérotoninergiques à la stimulation directe des voies dopaminergiques, en passant par les thérapies d'activation... Faites le point sur les différentes stratégies thérapeutiques !
Il existe plusieurs composantes dans l'anhédonie. Les distinguer est important pour une prise en charge plus spécifique. Rappel sur les différents circuits neurobiologiques !
L'anhédonie n'est plus seulement un néologisme grec (a-, « sans » + hêdonê, « plaisir ») apparu en 1896. Depuis, le concept a bien évolué : lumière sur les prémisses de l’approche contemporaine !
D'où vient l'anhédonie, caractéristique de la dépression ? Pourrait-elle être nécessaire à la survie de notre espèce ? Stéphane Mouchabac présente la perspective évolutionniste du concept.
Après avoir dressé un état des lieux de la condition criminelle féminine le Dr L. Layet et les intervenants de cette conférence tentent de répondre à la question suivante : y a t-il une spécificité de la criminalité féminine par rapport à la criminalité masculine ?
Le Pr P. Blier nous présente, dans cette session du congrès de l'Encéphale 2021, la nouvelle nomenclature des psychotropes thérapeutiques qui va bouleverser notre conception des traitements utilisés jusqu'ici.
PARIS, WASHINGTON, 15 juin 2021 (APMnews) - Une équipe de chercheurs français et canadiens a identifié, grâce à l'intelligence artificielle, quatre facteurs prédictifs du risque suicidaire chez les étudiants, selon des résultats publiés par Scientific Reports, a annoncé l'Inserm dans un communiqu...
DARIEN (Illinois), 14 juin 2021 (APMnews) - Une insomnie persistant depuis l'enfance et les troubles du rythme circadien à l'adolescence sont associés à un risque accru de troubles de l'humeur et d'anxiété ainsi que d'usage et/ou mésusage de substances psychoactives chez l'adulte jeune, suggèrent...
PARIS, 11 juin 2021 (APMnews) - Les troubles du sommeil figurent, avec la dépression et l'anxiété, parmi les comorbidités les plus fréquentes rapportées par les adultes atteints de trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), selon les résultats d'une enquête sur le parcou...
PARIS, 11 mai 2021 (APMnews) - La mélatonine semble améliorer les troubles du sommeil chez les patients atteints d'une démence de type d'Alzheimer ainsi que les troubles du comportement au cours du sommeil paradoxal, mais les données manquent encore sur son bénéfice chez les patients présentant d...
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.