Selon une étude canadienne, des interventions brèves, reposant sur la TTC et proposées sous forme d'ateliers sur une seule journée ont démontré leur efficacité dans le traitement de la dépression post-partum.
La prise au long cours d'antipsychotiques stimulant la production de prolactine est associée à un risque accru de cancer du sein chez les femmes atteintes de schizophrénie, selon une étude internationale publiée par The Lancet Psychiatry.
D'après la cellule nationale Covid psy, la vaccination des patients souffrant de troubles psychiques est un vrai enjeu (...), mais le pass sanitaire ne saurait constituer un obstacle à l'accès aux soins psychiatriques ambulatoires.
Le programme et les projets MACA, les équipes mobiles autour de l'autisme, telle que l'ESTRAAD, la téléconsultation ou encore l'intelligence artificielle semblent être des innovations prometteuses.
La responsabilité professionnelle des psychiatres se décline en trois champs, dont nos experts vont tenter de décrypter les nuances : responsabilité pénale, risque civil et justice ordinale.
Les personnes atteintes du syndrome de Gilles de la Tourette ou de tics chroniques présentent un risque significativement accru de 39% de présenter des troubles cervicaux, selon une étude de cohorte suédoise publiée dans JAMA Neurology.
La prise de l'antipsychotique pimavansérine a été associée à un risque significativement accru d'hospitalisations et de décès chez des patients souffrant de maladie de Parkinson, selon une étude de cohorte américaine publiée dans Neurology.
Un substitut de sel a permis de diminuer le risque d'AVC, d'événements cardiovasculaires majeurs et de décès chez des personnes à haut risque, dans une grande étude randomisée dont les résultats ont été présentés dimanche au congrès virtuel de l'ESC.
L'étude danoise OPUS a été l'une des premières menées dans le monde à montrer, en 2005, le bénéfice de soins intégrés précoces après un premier épisode psychotique.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.