Dans cette session, le Pr L. Naccache nous propose une fascinante mise en abyme de cette édition digitale du congrès de l'Encéphale en abordant les mécanismes de la vie mentale, ceci dans le but de questionner certains champs de la psychiatrie moderne.
LONDRES, 24 juin 2021 (APMnews) - L'ibudilast, un inhibiteur non sélectif de phosphodiestérase, semble réduire le risque de consommation massive d'alcool, sans toutefois avoir un effet sur l'humeur, dans un essai clinique de phase II, selon les résultats publiés dans Translational Psychiatry.
OSTON, 15 juin 2021 (APMnews) - La zuranolone orale a permis de réduire les symptômes de dépression chez des patients adultes présentant un épisode dépressif caractérisé, dans un essai clinique de phase III, ont annoncé Sage Therapeutics et Biogen mardi, dans un communiqué commun.
Plaisir et déplaisir
Au moment où nous levons l’hypothèque exercée par un virus sur notre quotidien, au moment où notre regard peut embrasser les visages et dessiner les contours d’un été libre, il nous faut parler de plaisir. Et même s’en donner.
Plongeons avec Stéphane Mouchabac dans le c...
Des AD sérotoninergiques à la stimulation directe des voies dopaminergiques, en passant par les thérapies d'activation... Faites le point sur les différentes stratégies thérapeutiques !
Il existe plusieurs composantes dans l'anhédonie. Les distinguer est important pour une prise en charge plus spécifique. Rappel sur les différents circuits neurobiologiques !
L'anhédonie n'est plus seulement un néologisme grec (a-, « sans » + hêdonê, « plaisir ») apparu en 1896. Depuis, le concept a bien évolué : lumière sur les prémisses de l’approche contemporaine !
D'où vient l'anhédonie, caractéristique de la dépression ? Pourrait-elle être nécessaire à la survie de notre espèce ? Stéphane Mouchabac présente la perspective évolutionniste du concept.
Après avoir dressé un état des lieux de la condition criminelle féminine le Dr L. Layet et les intervenants de cette conférence tentent de répondre à la question suivante : y a t-il une spécificité de la criminalité féminine par rapport à la criminalité masculine ?
Le Pr P. Blier nous présente, dans cette session du congrès de l'Encéphale 2021, la nouvelle nomenclature des psychotropes thérapeutiques qui va bouleverser notre conception des traitements utilisés jusqu'ici.
Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.
Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation
Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.