Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Les temps forts du Congrès de l'Encéphale 2020

Mis à jour le vendredi 14 février 2020

dans

Retrouvez en photos et vidéos les plus beaux moments du Congrès de l'Encéphale 2020 (18e édition), dont le thème était "Reconstruire, Refonder".

Vidéos et diaporamas

Vous pouvez désormais voir et revoir les conférences de cette 18e édition de l'Encéphale !
Des termes variés et passionnants ont été abordés lors de ces 3 jours : addictologie, troubles bipolaires, schizophrénie, mindfulness, imagerie, suicide, mais aussi cinéma, litérature, sexe et amour...
Quelle session souhaitez-vous revoir ?

Accéder aux vidéos

L'ambiance du congrès

Explorez les allées et les salles du Palais des congrès, retrouvez l'ambiance du Congrès de l'Encéphale avec ses orateurs de prestige et son programme riche en échanges et contenus éducatifs. Les participants partagent avec vous leurs impressions sur cette 18e édition dont le thème cette année était "Reconstruire, Refonder".

Le premier jour

Le deuxième jour

 

Le congrès en images

Découvrez une sélection de photos du congrès : conférences, orateurs, posters, stands et exposition... l'ambiance générale du grand rendez-vous de la psychiatrie en un clic !

 Discours de la Ministre de la Santé

Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a dressé un premier bilan de son plan d'action pour la psychiatrie axé sur 10 grands principes. Elle a aussi présenté les perspectives pour l'année à venir. Découvrez en vidéo son discours.

Voir le discours
 

Les meilleurs posters 2020

Découvrez la sélection des travaux de recherche ayant obtenu les meilleures notes du Comité Scientifique.

Voir les meilleurs posters

Focus sur l'innovation

Cette année encore, le 18e Congrès de l'Encéphale a accueilli 6 start-up qui contribuent à l'évolution du secteur de la santé mentale. Elles ont eu l'occasion de présenter leur concept et leur démarche lors d'une session qui leur était consacrée le jeudi 23 janvier 2020.

Découvrir les start-up
 

La presse parle du congrès

Brigitte Macron, présidente de la Fondation hôpitaux de Paris-hôpitaux de France, veut apporter "des solutions"
Jeudi, en ouverture du congrès de l'Encéphale, l'épouse du président de la République a assuré s'être "intéressée à la psychiatrie" notamment "en étant professeure, avec des enfants, des adolescents, et à chaque fois que je voyais qu'on était très démuni, je voulais les envoyer à un psychiatre mais il fallait attendre six mois, je ne savais pas quoi faire… Je me rends compte de l'urgence absolue"...

Psychiatrie : 140 millions d'euros de plus en 2020 pour les hôpitaux publics (Agnès Buzyn)
"Au moins 140 millions d’euros supplémentaires seront alloués de manière pérenne en 2020 à la psychiatrie financée en dotation annuelle", a déclaré la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn jeudi, lors de l'édition 2020 du congrès de l'Encéphale...

Médecine : les étudiants consomment plus de médicaments en première année, plus de produits psychoactifs la deuxième
Les étudiants en médecine de première année prennent davantage d'anxiolytiques et d'antidépresseurs que l'année suivante, où ils tendent à consommer plus d'alcool, de cannabis et de tabac, et dans cette population de manière plus générale, les idées suicidaires sont plus fréquentes que parmi les autres étudiants, selon deux études françaises...

Voir tous les articles

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.