Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Brèves

Mis à jour le mardi 1 mars 2022

dans


L'appli MamaLift Plus* améliore les symptômes de la dépression du post-partum

MamaLift Plus*, décrit par Curio comme la première thérapie numérique de prescription pour le traitement symptomatique de la dépression du post-partum, a été approuvé par la Food and Drug Administration américaine en avril, sur la base des résultats de l'étude pivot SUMMER.

Publié le lundi 27 mai 2024

L'interdiction de toute intervention sur les enfants en questionnement de genre jusqu'à leur majorité examinée fin mai au Sénat

L'objectif est de faire bénéficier tout enfant ou adolescent, "dans les meilleurs délais, des moyens lui permettant de retrouver un état de bien-être psychique contribuant à l'épanouissement de son développement, et des soins psychiques nécessaires".

Publié le mercredi 22 mai 2024

Les antipsychotiques sans bénéfice chez les patients qui survivent après un delirium en soins intensifs

Chez des patients en soins intensifs développant un delirium, ni l'halopéridol ni la ziprasidone n'ont permis d'améliorer l'état cognitif, fonctionnel, psychologique ou la qualité de vie à un an parmi ceux qui ont survécu, selon une étude américaine, confirmant qu'il faut éviter de prescrire des antipsychotiques en routine pour traiter ce syndrome.

Publié le mercredi 22 mai 2024

Schizophrénie : le risque d'agranulocytose induite par la clozapine diminue fortement avec le temps

Environ un tiers des patients atteints de schizophrénie ne répondent pas à la plupart des antipsychotiques. La clozapine est le seul antipsychotique qui est homologué dans le traitement de la schizophrénie résistante mais reste sous-utilisée, notamment en raison de ses effets indésirables et notamment l'agranulocytose.

Publié le mercredi 22 mai 2024

AVC, infarctus, pneumonies, fractures… de multiples risques associés à la prise d'antipsychotiques chez les patients déments

La palette des risques associés à la prise d'antipsychotiques chez des personnes souffrant de démence semble plus large que ce qu'ont identifié les agences réglementaires, et comprend notamment des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des thrombo-embolies veineuses, des pneumonies, des fractures ou encore des insuffisances rénales aiguës, selon une large étude de cohorte britannique publiée mercredi dans le British Medical Journal .

Publié le lundi 6 mai 2024

Tous les types de contraception hormonale sont associés au risque de dépression (étude suédoise)

Les contraceptifs hormonaux, quels qu'ils soient, sont associés à un risque de dépression chez les utilisatrices, aussi bien adultes qu'adolescentes, conclut une étude de registre national suédois, présentée mercredi au congrès de l'European Society of Contraception and Reproductive Health (ESC) à Bilbao.

Publié le lundi 6 mai 2024

Epilepsie : la chirurgie semble inverser le déclin de la fonction neuropsychologique chez les enfants

Chez les enfants traités par chirurgie pour une épilepsie, la disparition des crises permet d'arrêter les médicaments et semble arrêter voire inverser le déclin de la fonction neuropsychologique, selon une étude britannique.

Publié le lundi 6 mai 2024

Risque suicidaire accru chez les patients souffrant de céphalalgies

De précédentes études ont montré que les céphalées, principalement les migraines, co-existaient fréquemment avec des troubles psychiatriques, notamment une dépression, une anxiété et/ou des troubles du stress post-traumatique.

Publié le lundi 6 mai 2024

Le psychiatre Raphaël Gaillard entre à l'Académie française

Professeur de psychiatrie à l'université Paris Cité, chargé du pôle hospitalo-universitaire de l'hôpital Sainte-Anne (GHU Paris psychiatrie & neurosciences), il est notamment connu pour ses travaux de recherche en neurologie, sur la conscience et l'inconscient.

Publié le jeudi 2 mai 2024

Enfants et écrans : un consensus autour de certains effets sur la santé, des travaux nécessaires sur d'autres (rapport)

L'utilisation des écrans contribue, directement ou indirectement, selon une relation dose-effet, à des effets néfastes sur plusieurs aspects de la santé somatique des enfants et adolescents pour lesquels "un consensus scientifique net se dégage", tandis que sur d'autres aspects, notamment le neurodéveloppement, la santé mentale ou encore le risque addictif, des travaux de recherche sont nécessaires.

Publié le jeudi 2 mai 2024

Phase II/III positive pour l'événamide dans la schizophrénie

Dans cette étude 008A, l'ajout d'événamide à 30 mg deux fois par jour au traitement antipsychotique a permis de réduire le score total PANSS des symptômes positifs et négatifs de 10,2 points après un mois, contre une baisse de 7,6 points avec un placebo.

Publié le jeudi 2 mai 2024

L'ajout de D-cyclosérine échoue à démontrer sa supériorité sur la lurasidone seule dans le trouble bipolaire

Le composé oral NRX-101, association de D-cyclosérine et lurasidone, a permis de réduire la suicidalité ainsi que les symptômes d'akathisie chez des patients atteints d'un trouble bipolaire mais sans différence statistiquement significative par rapport à la lurasidone seule dans un essai de phase IIb/III.

Publié le jeudi 2 mai 2024

La psilocybine semble efficace en particulier dans la dépression secondaire (méta-analyse)

La psilocybine semble efficace en particulier chez les patients présentant une dépression secondaire mais son effet semble varier selon différents facteurs et des travaux sont nécessaires pour déterminer ceux qui sont susceptibles d'en bénéficier le plus, selon les résultats d'une méta-analyse.

Publié le jeudi 2 mai 2024

Du bricolage en appui du soin psychiatrique dans le documentaire "La Machine à écrire et autres sources de tracas"

Le troisième volet du triptyque sur la psychiatrie du réalisateur et documentariste Nicolas Philibert, en salles mercredi, nous emmène en visite chez des patients confrontés à des petits soucis du quotidien, épaulés par des soignants bricoleurs qui ne réparent pas que les appareils en panne.

Publié le mardi 16 avril 2024

Des symptômes dépressifs atténués sans effet de dissociation sous kétamine orale à libération prolongée (phase II)

Le composé KET01, une forme orale de kétamine à libération prolongée, semble améliorer les symptômes dépressifs de patients atteints de dépression pharmacorésistante sans induire de troubles dissociatifs, dans un essai de phase II randomisé et contrôlé présenté la semaine dernière au congrès de l'European Psychiatric Association.

Publié le mardi 16 avril 2024

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?