Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Brèves

Mis à jour le mardi 1 mars 2022

dans


Une approche numérique proactive efficace pour réduire dépression et anxiété chez les professionnels de santé

La mise en place dans un établissement de santé d'une stratégie numérique proactive en santé mentale a permis de réduire les symptômes dépressifs et anxieux de professionnels de santé par rapport à une simple mise à disposition des ressources, dans une étude américaine.

Publié le vendredi 7 juin 2024

Stress post-traumatique: des résultats positifs pour le brexpiprazole en association avec la sertraline

Ces résultats, qui ont alimenté une demande d'extension d'autorisation de mise sur le marché (AMM) déposée début avril auprès de la Food and Drug Administration, ont fait l'objet d'une présentation à Miami au congrès annuel de l'American Society of Clinical Psychopharmacology (ASCP), précisent les laboratoires.

Publié le vendredi 7 juin 2024

Hyperphagie boulimique: intérêt d'un programme d'auto-assistance en ligne reposant sur la thérapie cognitivocomportementale

La TCC a démontré son efficacité dans la prise en charge de ce trouble mais ce traitement reste difficile d'accès, notamment en raison d'un nombre insuffisant de professionnels formés et de son coût.

Publié le vendredi 7 juin 2024

Une mauvaise hygiène de vie associée à un risque accru de démence indépendamment des facteurs de risque génétiques

Une question cruciale de santé publique est de savoir à quel point le risque de démence attribuable à la susceptibilité génétique pourrait être modéré en agissant sur les facteurs de risque modifiables à l'aide de mesures de prévention.

Publié le mardi 28 mai 2024

Le ministère de la santé veut interdire la poudre stimulante à sniffer

La ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, lundi matin sur les ondes de RMC, et son ministre délégué chargé de la santé et de la prévention, Frédéric Valletoux, samedi sur Franceinfo, ont déclaré vouloir interdire un nouveau produit en vente libre dans les bureaux de tabac, Sniffy*, une poudre à sniffer aux effets stimulants.

Publié le mardi 28 mai 2024

Le topiramate semble équivalent à la naltrexone pour réduire la consommation d'alcool

Dans cette étude académique publiée dans l'American Journal of Psychiatry (AJP), Kirsten Morley de l'université de Sydney et ses collègues ont voulu évaluer le topiramate, un anti-épileptique de plus en plus utilisé dans les troubles de l'usage de l'alcool alors qu'il a été insuffisamment évalué dans des essais rigoureux.

Publié le mardi 28 mai 2024

Ajouter "l'humanité" aux projets architecturaux d'unités psychiatriques fermées (Bruno Laudat, architecte)

"Il manque" un chaînon dans le processus de mise en place des projets architecturaux" d'UHSA, UMD, Usip ou toute autre unité fermée destinées à la prise en charge des patients en psychiatrie considérés comme "dangereux", le chaînon de "l'humanité", a interpellé Bruno Laudat, architecte associé de l'agence AA Group, lors d'une intervention à Santexpo.

Publié le mardi 28 mai 2024

Les aliments ultratransformés associés à un déclin cognitif et à des AVC

Les personnes qui consomment de manière importante des aliments ultratransformés semblent présenter un risque accru de développer un déclin cognitif et/ou un accident vasculaire cérébral (AVC) que celles qui en consomment peu ou n'en consomment pas, selon une étude américaine publiée mercredi dans Neurology.

Publié le mardi 28 mai 2024

La dengue associée à des troubles neurologiques et/ou psychiatriques

Il apparaît que par rapport aux contrôles, les patients ayant eu la dengue présentaient une augmentation statistiquement significative de 10% des risques de syndrome de Guillain-Barré, de 15% pour une maladie de la fonction neuromusculaire, de 44% de maladie de Parkinson, de 23% de démence et de 13% pour des troubles psychotiques, de l'humeur ou de l'anxiété.

Publié le mardi 28 mai 2024

Les hospitalisations des jeunes filles et jeunes femmes pour automutilation ou tentative de suicide continuent leur hausse en 2023

Les hospitalisations pour tentative de suicide ou automutilation ont continué de progresser en 2023 en particulier concernant les jeunes filles et jeunes femmes, selon de nouvelles données diffusées par la direction des études et des statistiques des ministères sociaux (Drees).

Publié le lundi 27 mai 2024

L'appli MamaLift Plus* améliore les symptômes de la dépression du post-partum

MamaLift Plus*, décrit par Curio comme la première thérapie numérique de prescription pour le traitement symptomatique de la dépression du post-partum, a été approuvé par la Food and Drug Administration américaine en avril, sur la base des résultats de l'étude pivot SUMMER.

Publié le lundi 27 mai 2024

L'interdiction de toute intervention sur les enfants en questionnement de genre jusqu'à leur majorité examinée fin mai au Sénat

L'objectif est de faire bénéficier tout enfant ou adolescent, "dans les meilleurs délais, des moyens lui permettant de retrouver un état de bien-être psychique contribuant à l'épanouissement de son développement, et des soins psychiques nécessaires".

Publié le mercredi 22 mai 2024

Les antipsychotiques sans bénéfice chez les patients qui survivent après un delirium en soins intensifs

Chez des patients en soins intensifs développant un delirium, ni l'halopéridol ni la ziprasidone n'ont permis d'améliorer l'état cognitif, fonctionnel, psychologique ou la qualité de vie à un an parmi ceux qui ont survécu, selon une étude américaine, confirmant qu'il faut éviter de prescrire des antipsychotiques en routine pour traiter ce syndrome.

Publié le mercredi 22 mai 2024

Schizophrénie : le risque d'agranulocytose induite par la clozapine diminue fortement avec le temps

Environ un tiers des patients atteints de schizophrénie ne répondent pas à la plupart des antipsychotiques. La clozapine est le seul antipsychotique qui est homologué dans le traitement de la schizophrénie résistante mais reste sous-utilisée, notamment en raison de ses effets indésirables et notamment l'agranulocytose.

Publié le mercredi 22 mai 2024

AVC, infarctus, pneumonies, fractures… de multiples risques associés à la prise d'antipsychotiques chez les patients déments

La palette des risques associés à la prise d'antipsychotiques chez des personnes souffrant de démence semble plus large que ce qu'ont identifié les agences réglementaires, et comprend notamment des accidents vasculaires cérébraux (AVC), des thrombo-embolies veineuses, des pneumonies, des fractures ou encore des insuffisances rénales aiguës, selon une large étude de cohorte britannique publiée mercredi dans le British Medical Journal .

Publié le lundi 6 mai 2024

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.