PARIS, 25 mars 2022 (APMnews) - Les nouvelles règles applicables pour les mesures d'isolement et de contention prises pour des patients admis en soins psychiatriques sous contrainte sont détaillées dans un décret paru au Journal officiel.
PARIS, 19 novembre 2025 (APMnews) - Dans le podcast "Les enfermé·es", composé d'un prologue et de six épisodes d'une vingtaine de minutes chacun, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) donne à entendre à la fois des ambiances et des témoignages de pers...
L'Union nationale des amis et familles de personnes malades et/ou handicapées psychiques appelle le gouvernement à abolir la contention en psychiatrie.
Les conditions d'accueil dans les services et l'identification de patients "critiques" sont à prendre en compte au regard de la nécessité de réduire les pratiques d'isolement et de contention en psychiatrie.
Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.
L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire