Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

La stéatose hépatique non alcoolique deux fois plus fréquente chez les patients bipolaires

Publié le jeudi 20 janvier 2022

PARIS, 20 janvier 2022 (APMnews) - La prévalence de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) est deux fois plus élevée chez les patients souffrant de troubles bipolaires par rapport à la population générale, ce qui souligne l'importance du dépistage de ce trouble et d'une surveillance systématique parmi ces patients, selon des données présentées jeudi au congrès de l'Encéphale à Paris.

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !
Dépêche précédente

Risque accru de TDAH ou de TSA chez les enfants de mères présentant des troubles de l'alimentation

Dépêche suivante

Données préliminaires de suivi en vraie vie favorables pour l'antidépresseur eskétamine

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Dernières actualités

Nouveau traitement de la dépression du post-partum : qu’en penser ?

Cette revue Cochrane comparant deux nouveaux modulateurs GABA-A aux traitements de référence, comme les antidépresseurs, la kétamine, ou les psychothérapies dans le traitement de la dépression post-partum, met en lumière une potentielle avancée thérapeutique, particulièrement pour la Zuranolone. Poursuivre la recherche apparaît comme indispensable afin de proposer des recommandations solides.

L’isolement en psychiatrie, une question épineuse

L'étude de Husen Ali-Diabacte et al. met en lumière deux facteurs prédictifs majeurs qui doivent interpeller notre pratique quotidienne : La sévérité symptomatique globale et la barrière linguistique

Stress et détresse psychique chez les jeunes : enjeux cliniques et stratégies de prise en charge

La question du stress chez les jeunes et celle de la détresse de toute une génération d’adolescents depuis la période COVID sont omniprésentes dans les médias et dans toutes les familles quels que soient leurs contextes socio-économiques.

Forensic Quiz 2026 - Testez vos connaissances en psychiatrie légale

Répondez aux questions posées par nos experts en psychiatrie légale lors du Congrès de L'Encéphale 2026 !