Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Psychiatrie : la patientèle hospitalisée devenue majoritairement féminine (ATIH)

Publié le mercredi 16 octobre 2024

LYON, 15 octobre 2024 (APMnews) - La patientèle hospitalisée à temps complet et temps partiel dans les établissements autorisés en psychiatrie est devenue majoritairement féminine, si l'on regarde le nombre de patients pour 1.000 habitants, selon les calculs de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH), à partir de l'analyse 2023 du recueil d'informations médicalisé pour la psychiatrie (RIM-P).

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !
Dépêche précédente

Insomnie : la réduction progressive des doses de manière masquée efficace pour arrêter les hypnotiques

Dépêche suivante

Psychiatrie : la patientèle hospitalisée devenue majoritairement féminine (ATIH)

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?