Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Les outils numériques non guidés efficaces pour la dépression infraclinique ou légère mais moins pour les cas sévères

Publié le mercredi 31 juillet 2024

WASHINGTON, 26 juillet 2024 (APMnews) - Les outils numériques non guidés, sur internet ou application mobile, semblent apporter une amélioration modérée aux patients avec une dépression infraclinique à légère mais ceux avec une dépression sévère risquent de répondre différemment et auraient besoin d'interventions plus adaptées, selon une méta-analyse allemande publiée dans JAMA Network Open.

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !
Dépêche précédente

Dans le mode de vie, le tabagisme est le principal facteur de déclin cognitif

Dépêche suivante

L'autisme de l'enfant associé à l'alimentation maternelle et à un microbiome intestinal altéré

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Dernières actualités

Lithium et cerveau : Des pistes de recherches ?

Soixante-quinze ans après avoir transformé les soins psychiatriques, le lithium replace notre spécialité à l'avant-garde de la prévention neurodégénérative.

Nouvelles recommandations HAS pour la prise en charge du trouble de l’autisme

La Haute Autorité de Santé a publié en janvier 2026, de nouvelles recommandations pour guider les professionnels de santé dans le parcours de soin, souvent complexe des patients avec TSA.

Nouveau traitement de la dépression du post-partum : qu’en penser ?

Cette revue Cochrane comparant deux nouveaux modulateurs GABA-A aux traitements de référence, comme les antidépresseurs, la kétamine, ou les psychothérapies dans le traitement de la dépression post-partum, met en lumière une potentielle avancée thérapeutique, particulièrement pour la Zuranolone. Poursuivre la recherche apparaît comme indispensable afin de proposer des recommandations solides.

L’isolement en psychiatrie, une question épineuse

L'étude de Husen Ali-Diabacte et al. met en lumière deux facteurs prédictifs majeurs qui doivent interpeller notre pratique quotidienne : La sévérité symptomatique globale et la barrière linguistique