Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

En pédopsychiatrie et en addictologie, quelle place pour la psychothérapie ?

Publié le mercredi 3 juillet 2024

PARIS, 27 juin 2024 (APMnews) - Le psychiatre David Cohen et la psychologue Isabelle Varescon ont présenté les réflexions du groupe "Psychiatrie, psychologie, psychothérapies" de la commission nationale de la psychiatrie (CNP) sur la place des psychothérapies dans le domaine de l'addictologie et de la pédopsychiatrie, lors de la restitution des travaux de la CNP organisée lundi après-midi au ministère.

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !
Dépêche précédente

Les 10 préconisations de la Commission nationale de la psychiatrie pour prendre en charge les patients "difficiles"

Dépêche suivante

En pédopsychiatrie et en addictologie, quelle place pour la psychothérapie ?

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.