Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Prévalence "élevée et préoccupante" des troubles psychiatriques chez les usagers de drogue (étude française)

Publié le vendredi 24 janvier 2025

dans

PARIS, 24 janvier 2025 (APMnews) - La prévalence des troubles psychiatriques chez les usagers actifs de drogue est "élevée et préoccupante", "soulignant la nécessité de stratégies de prévention, de traitement et de soutien plus efficaces", selon un dépistage communautaire organisé dans trois villes françaises dont les résultats ont été présentés au congrès de l'Encéphale, à Paris.

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !
Dépêche précédente

Les nouveaux visages de la radicalisation violente chez les adolescents, selon le réseau Virage

Dépêche suivante

Prévalence "élevée et préoccupante" des troubles psychiatriques chez les usagers de drogue (étude française)

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?