WASHINGTON, 13 février 2019 (APMnews) - L'antipsychotique aripiprazole (Abilify*, Bristol-Myers Squibb/Otsuka) ne semble pas entraîner d'événements psychiatriques graves et notamment des suicides, suggère une étude franco-canadienne.
Le ministère de la Santé présente un plan d’action pour prévenir la contagion suicidaire, avec notamment une stratégie numérique, de la postvention individuelle et collective et mesures de prévention sur les lieux à risque.
Des résultats encourageants ont été obtenus sur l'usage du sémaglutide pour la perte de poids de patients obèses schizophrènes sous clozapine, dans un petit essai clinique australien. D'autres essais doivent être menés pour confirmer les résultats et examiner les effets à long terme selon les chercheurs.
Une première étude explore les trajectoires d’usage problématique des écrans et leurs effets sur la santé mentale et le risque suicidaire chez les jeunes.
Les hospitalisations pour tentative de suicide et automutilation sont en hausse en 2024, d'autant plus chez les adolescentes et jeunes femmes, selon la Drees.
Une méta-analyse a démontré que l'électroconvulsivothérapie a pu diminuer le risque de suicide de 34% chez les personnes souffrant de dépression sévère.
Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.
Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation
Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire