PARIS, 7 juin 2019 (APMnews) - La stimulation transcrânienne magnétique (TMS) profonde a réduit la sévérité des troubles obsessionnels compulsifs dans un essai clinique contrôlé israélo-américain.
La stimulation magnétique transcrânienne diminue les symptômes obsessionnels compulsifs, anxieux et dépressifs chez les patients souffrant de TOC selon une étude observationnelle.
Selon une étude brésilienne, un protocole accéléré de stimulation magnétique transcrânienne thêta-burst améliorerait les symptômes dépressifs, le taux de réponse et de rémission dans la dépression résistante.
Les résultats de cette méta-analyse confirment l'intérêt des médicaments glutamatergiques dans le traitement du TOC et troubles apparentés et du TOC en particulier. Mais en raison de la forte hétérogénéité des données et des biais identifiés, les auteurs appellent à rester prudent dans leur interprétation.
La neuromodulation occupe une place de plus en plus importante dans la prise en charge de la dépression : tDCS, rTMS, iTBS... Découvrez ces nouvelles techniques et leurs enjeux.
Les résultats suggèrent que la rTMS à très haute fréquence intermittente appliquée au cortex préfrontal dorsolatéral gauche est utile dans le traitement des symptômes de schizophrénie selon une méta-analyse japonaise. D'autres travaux sont nécessaires pour mieux comprendre son rôle dans la prise en charge de cette maladie, concluent les chercheurs.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire