PARIS, 2 avril 2019 (APMnews) - Les soins psychiatriques sans consentement sont en constante augmentation, notamment boostés depuis la loi de 2011 par la procédure de péril imminent.
Une charte des unités de soins intensifs en psychiatrie (Usip), avec sept principes, a été révélée jeudi par la Fédération française des soins psychiatriques intensifs (2FSPI), dans un communiqué de presse.
La prise en charge des patients "difficiles" en psychiatrie nécessite d'être "personnalisée", de s'inscrire dans "un cadre thérapeutique encadrant" et d'être respectueuse des "droits", a estimé le psychiatre Radoine Haoui, lors de la restitution des travaux de la CNP pour mieux accompagner ces patients.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire