PARIS, 23 septembre 2019 (APMnews) - Un arrêté publié au Journal officiel samedi autorise l'expérimentation au niveau national d'un parcours de soins pour patients bipolaires "Passeport BP" pour une durée comprise en 3 ans et demi et 4 ans et demi.
Le programme Psy-Coh, qui a suivi deux cohortes de patients atteints de schizophrénie ou de trouble bipolaire, s'achève, ayant abouti à des découvertes majeures et des recommandations de prise en charge. La cohorte French Minds prendra le relai, avec pour objectif de développer la psychiatrie de précision.
Une IA analyse les dossiers médicaux pour prédire la schizophrénie et le trouble bipolaire, ouvrant la voie à une prise en charge plus rapide, selon une étude danoise.
La Haute autorité de santé (HAS) souhaite intensifier son engagement pour la prise en charge des troubles psychiatriques "les plus sévères", dans une logique d'amélioration des parcours de santé des personnes, notamment les "plus vulnérables", selon son programme de travail "santé mentale et psychiatrie".
L'utilisation d'antidépresseurs seuls dans le trouble bipolaire a été associée à un risque accru d'hospitalisations pour épisodes dépressifs ou maniaques, selon une étude suédoise.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire