Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Addicts - Comprendre les nouvelles addictions et s'en libérer

Publié le mercredi 13 octobre 2021

ADDICTS

Comprendre les nouvelles addictions et s'en libérer

Auteur : Jean-Victor Blanc

Éditions : Arkhé

À paraître : sortie le 28 octobre 2021
256 pages
ISBN : 978-2-91868-289-9

Consulter le flyer ADDICTS

 

   

De "Requiem for a Dream" à la série "Euphoria", d'Amy Winehouse à Miley Cyrus, la culture pop regorge de représentations des addictions.

Le pari de Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine et enseignant à Sorbonne Université, qui s’est spécialisé dans la prise en charge des addictions, est de "lutter contre les stéréotypes concernant la maladie addictive, mettre en avant les solutions qui existent et changer le regard que l'on porte sur les personnes concernées".

Ce livre s'inscrit dans la continuité de son travail de médecin psychiatre, mais aussi des conférences Culture Pop et Psy au Mk2 et du ciné club mensuel au Brady.

En savoir plus sur l'ouvrage

 

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Addicts - Comprendre les nouvelles addictions et s'en libérer

Sur fond de références "pop", le nouveau livre de Jean-Victor Blanc nous aide à comprendre les nouvelles addictions et à apprendre à nous en libérer.

Le rechallenge à la clozapine

Nombreux sont les challenges visant à réintroduire la clozapine, cet antipsychotique dont l'efficacité dans le traitement de la schizophrénie résistante n'est plus à prouver, mais dont les effets secondaires freinent, parfois à tort, son utilisation, comme nous l'explique Maud Rotharmel dans cette session où elle échange sur le sujet avec le Pr Pierre-Michel Llorca.

Enquête nationale : légalisation du cannabis

L'Encéphale online vous propose de participer à une enquête visant à connaître l'opinion des psychiatres sur la légalisation du cannabis : répondez au questionnaire en ligne sans plus attendre !

Sexualités : participez au colloque international

Ce sont les usages de notre société qu’il y a à penser pour que puisse être appréhendé ce qui constitue le cœur des sexualités : voilà ce que les divers intervenants tenteront de démontrer au travers de présentations aux thèmes riches et variés.