Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Addicts - Comprendre les nouvelles addictions et s'en libérer

Mis à jour le vendredi 25 mars 2022

ADDICTS

Comprendre les nouvelles addictions et s'en libérer

Auteur : Jean-Victor Blanc

Éditions : Arkhé

À paraître : sortie le 28 octobre 2021
256 pages
ISBN : 978-2-91868-289-9

Consulter le flyer ADDICTS

   

De "Requiem for a Dream" à la série "Euphoria", d'Amy Winehouse à Miley Cyrus, la culture pop regorge de représentations des addictions.

Le pari de Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine et enseignant à Sorbonne Université, qui s’est spécialisé dans la prise en charge des addictions, est de "lutter contre les stéréotypes concernant la maladie addictive, mettre en avant les solutions qui existent et changer le regard que l'on porte sur les personnes concernées".

Ce livre s'inscrit dans la continuité de son travail de médecin psychiatre, mais aussi des conférences Culture Pop et Psy au Mk2 et du ciné club mensuel au Brady.

En savoir plus sur l'ouvrage

 

 

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.