Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Addicts - Comprendre les nouvelles addictions et s'en libérer

Mis à jour le vendredi 25 mars 2022

ADDICTS

Comprendre les nouvelles addictions et s'en libérer

Auteur : Jean-Victor Blanc

Éditions : Arkhé

À paraître : sortie le 28 octobre 2021
256 pages
ISBN : 978-2-91868-289-9

Consulter le flyer ADDICTS

   

De "Requiem for a Dream" à la série "Euphoria", d'Amy Winehouse à Miley Cyrus, la culture pop regorge de représentations des addictions.

Le pari de Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine et enseignant à Sorbonne Université, qui s’est spécialisé dans la prise en charge des addictions, est de "lutter contre les stéréotypes concernant la maladie addictive, mettre en avant les solutions qui existent et changer le regard que l'on porte sur les personnes concernées".

Ce livre s'inscrit dans la continuité de son travail de médecin psychiatre, mais aussi des conférences Culture Pop et Psy au Mk2 et du ciné club mensuel au Brady.

En savoir plus sur l'ouvrage

 

 

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.