Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Les schizophrénies

Mis à jour le vendredi 25 mars 2022

dans

Les schizophrénies

Coordonnateur : Sonia Dollfus

Éditions : Lavoisier

Avril 2019 - 472 pages

ISBN : 9782257207395

>>> Découvrir l'ouvrage

   

La schizophrénie ne doit plus être considérée comme une maladie unique, qui évoluerait inexorablement vers une détérioration cognitive, voire une démence, mais comme un groupe d’affections mentales, pour lesquelles les progrès dans le diagnostic et la prise en charge ont permis d’améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients.

Des avancées demeurent pourtant nécessaires, notamment pour le diagnostic et la prise en charge précoces des troubles, les mécanismes étiologiques et les facteurs de risque à l’origine des différentes formes de schizophrénie, le traitement des schizophrénies résistantes et la représentation de ces maladies dans la population, encore trop souvent stigmatisante.

L’ouvrage, dirigé par le Professeur Sonia Dollfus et réunissant quatre-vingts auteurs spécialistes du sujet, fait le point sur les états actuels des connaissances et les recherches en cours, en détaillant :

  • l’évolution des idées et les aspects historiques
  • les aspects épidémiologiques, sociétaux et socio-économiques
  • les aspects symptomatiques et évolutifs
  • les formes selon l’âge
  • les formes frontières
  • les comorbidités psychiatriques et somatiques
  • les outils d’évaluation
  • les facteurs étiopathogéniques
  • les modifications cérébrales et les hypothèses physiopathologiques
  • les prises en charge médicamenteuses et non médicamenteuses.

 

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.