Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Les schizophrénies

Mis à jour le vendredi 25 mars 2022

dans

Les schizophrénies

Coordonnateur : Sonia Dollfus

Éditions : Lavoisier

Avril 2019 - 472 pages

ISBN : 9782257207395

>>> Découvrir l'ouvrage

   

La schizophrénie ne doit plus être considérée comme une maladie unique, qui évoluerait inexorablement vers une détérioration cognitive, voire une démence, mais comme un groupe d’affections mentales, pour lesquelles les progrès dans le diagnostic et la prise en charge ont permis d’améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients.

Des avancées demeurent pourtant nécessaires, notamment pour le diagnostic et la prise en charge précoces des troubles, les mécanismes étiologiques et les facteurs de risque à l’origine des différentes formes de schizophrénie, le traitement des schizophrénies résistantes et la représentation de ces maladies dans la population, encore trop souvent stigmatisante.

L’ouvrage, dirigé par le Professeur Sonia Dollfus et réunissant quatre-vingts auteurs spécialistes du sujet, fait le point sur les états actuels des connaissances et les recherches en cours, en détaillant :

  • l’évolution des idées et les aspects historiques
  • les aspects épidémiologiques, sociétaux et socio-économiques
  • les aspects symptomatiques et évolutifs
  • les formes selon l’âge
  • les formes frontières
  • les comorbidités psychiatriques et somatiques
  • les outils d’évaluation
  • les facteurs étiopathogéniques
  • les modifications cérébrales et les hypothèses physiopathologiques
  • les prises en charge médicamenteuses et non médicamenteuses.

 

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?