Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Manuel d’éthique en psychiatrie

Mis à jour le lundi 5 octobre 2020

dans

Manuel d’éthique en psychiatrie

Auteur : Sami Richa

Éditions : Presses universitaires François Rabelais

Mai 2019 - 232 pages

EAN : 9782869067073

>>> Découvrir l'ouvrage

   

Cet ouvrage répond aux nombreuses interrogations éthiques que se posent non seulement les acteurs de la santé dans le domaine de la psychiatrie, mais aussi celles et ceux qui à des titres divers, familial, professionnel, administratif, judiciaire, social, voisinage… sont confrontés à ces personnes souff rantes qui trop souvent désarment les praticiens et travailleurs sociaux en les renvoyant à leurs propres fragilités.
Ce livre décrit en profondeur les dimensions spécifiques à la psychiatrie des fondements mêmes de l’éthique, et plus particulièrement de la bioéthique. Le lecteur peut ainsi approfondir les principes classiques et universellement admis d’autonomie du patient, de bienfaisance, de non-malfaisance, de justice, mais aussi les questions relatives à l’information du patient, à son consentement « éclairé » aux soins, à l’implication de ses proches, à la confidentialité, au respect du secret médical…

Sont abordés successivement, dans un langage clair et didactique, les problèmes éthiques du lien, de l’information du malade, de la contention et de l’isolement, de la stigmatisation, de la recherche, de la confidentialité et du secret professionnel, de la réhabilitation psychosociale, de la génétique, du handicap, de l’addictologie, de la psychothérapie, de la démence et des stimulations cérébrales.

 

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.