Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Manuel d’éthique en psychiatrie

Mis à jour le vendredi 25 mars 2022

dans

Manuel d’éthique en psychiatrie

Auteur : Sami Richa

Éditions : Presses universitaires François Rabelais

Mai 2019 - 232 pages

EAN : 9782869067073

>>> Découvrir l'ouvrage

   

Cet ouvrage répond aux nombreuses interrogations éthiques que se posent non seulement les acteurs de la santé dans le domaine de la psychiatrie, mais aussi celles et ceux qui à des titres divers, familial, professionnel, administratif, judiciaire, social, voisinage… sont confrontés à ces personnes souff rantes qui trop souvent désarment les praticiens et travailleurs sociaux en les renvoyant à leurs propres fragilités.
Ce livre décrit en profondeur les dimensions spécifiques à la psychiatrie des fondements mêmes de l’éthique, et plus particulièrement de la bioéthique. Le lecteur peut ainsi approfondir les principes classiques et universellement admis d’autonomie du patient, de bienfaisance, de non-malfaisance, de justice, mais aussi les questions relatives à l’information du patient, à son consentement « éclairé » aux soins, à l’implication de ses proches, à la confidentialité, au respect du secret médical…

Sont abordés successivement, dans un langage clair et didactique, les problèmes éthiques du lien, de l’information du malade, de la contention et de l’isolement, de la stigmatisation, de la recherche, de la confidentialité et du secret professionnel, de la réhabilitation psychosociale, de la génétique, du handicap, de l’addictologie, de la psychothérapie, de la démence et des stimulations cérébrales.

 

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?