Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Manuel d’éthique en psychiatrie

Mis à jour le vendredi 25 mars 2022

dans

Manuel d’éthique en psychiatrie

Auteur : Sami Richa

Éditions : Presses universitaires François Rabelais

Mai 2019 - 232 pages

EAN : 9782869067073

>>> Découvrir l'ouvrage

   

Cet ouvrage répond aux nombreuses interrogations éthiques que se posent non seulement les acteurs de la santé dans le domaine de la psychiatrie, mais aussi celles et ceux qui à des titres divers, familial, professionnel, administratif, judiciaire, social, voisinage… sont confrontés à ces personnes souff rantes qui trop souvent désarment les praticiens et travailleurs sociaux en les renvoyant à leurs propres fragilités.
Ce livre décrit en profondeur les dimensions spécifiques à la psychiatrie des fondements mêmes de l’éthique, et plus particulièrement de la bioéthique. Le lecteur peut ainsi approfondir les principes classiques et universellement admis d’autonomie du patient, de bienfaisance, de non-malfaisance, de justice, mais aussi les questions relatives à l’information du patient, à son consentement « éclairé » aux soins, à l’implication de ses proches, à la confidentialité, au respect du secret médical…

Sont abordés successivement, dans un langage clair et didactique, les problèmes éthiques du lien, de l’information du malade, de la contention et de l’isolement, de la stigmatisation, de la recherche, de la confidentialité et du secret professionnel, de la réhabilitation psychosociale, de la génétique, du handicap, de l’addictologie, de la psychothérapie, de la démence et des stimulations cérébrales.

 

Retour au coin des libraires

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.