Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Crise du Covid-19 et santé mentale

Mis à jour le jeudi 17 décembre 2020

dans

L'épidémie de COVID-19 a de multiples répercussions tant sur la santé que sur la vie de la société. Cette période de crise sans précédent peut être difficile à vivre tant pour les patients psychiatriques, que pour les soignants et le grand public. C'est pourquoi L’Encéphale online met à votre disposition un ensemble de recommandations sous forme de fiches, traduites en français, des articles divers et un forum de discussion.

Dernières actualités

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.

Soigner par les drogues ?

Dans cette session de l'Encéphale 2022 consacrée aux drogues, Laurent Karila commence par prôner l'utilisation de la thérapie agoniste et de la thérapie assistée par MDMA pour traiter les troubles addictologiques.

Les temps forts du Congrès de l'American Psychiatric Association 2022

Le Congrès annuel de l'American Psychiatric Association a lieu à la Nouvelle-Orléans (Louisiane, États-Unis) du 21 au 25 mai 2022. Les Drs. Anne-Cécile Petit et Maud Rotharmel sont sur place pour couvrir l'événement pour l'Encéphale online...

1+1=3 : Pour une psychiatrie augmentée

Avec le développement des technologies numériques dans le domaine de la santé mentale, de nombreuses questions s’ouvrent à nous. Cette session aborde les avantages et les limites de ces outils connectés.