À la suite d’une évaluation nationale sur l’efficacité du coût de la tDCS (Transcranial direct current stimulation), le CETIP (Centre d’Excellence Thérapeutique de l’Institut de Psychiatrie) de Nantes à développé « Atomic Project », une solution qui propose des séances de neurostimulation à domicile pour les patients atteint de dépression non résistante.
Infirmières et équipes médicales vous présentent leurs outils et techniques pour la prise en charge des patients déprimés pharmaco-résistants en proposant sur un même plateau technique des soins en ambulatoire très différents mais très complémentaires.
Découvrez comment cet Hôpital de Jour a réinventé son service de psychiatrie sous forme numérique, en créant une plateforme informatique composée d’ateliers de remédiation cognitive, de réinsertion, d’arts plastiques, de cuisine, de mindfulness… mais aussi en faisant face aux coupures de courant fréquentes au Liban.
Pas seulement capitale des Alpes, Grenoble est aussi le berceau de l'innovation technologique en santé et neurosciences depuis la découverte de la stimulation profonde dans la maladie de Parkinson. C'est dans ce contexte propice que l'HDJ adultes s'est développé, réunissant sur un même lieu cliniciens et chercheurs dans le domaine de la neurostimulation. Les Pr Polosan, Drs Pouchon et Bastin nous parlent des spécialités de cet HDJ.
Cet Hôpital de Jour propose une évaluation globale aux personnes âgées souffrant de troubles psychiatriques, grâce à la mise en place d’un dispositif permettant une évaluation multidisciplinaire. L'innovation de cet HDJ réside également dans un projet de recherche en soins courants afin de prédire le déclin cognitif chez les personnes âgées souffrant de trouble affectif.