Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Mon hôpital de jour au congrès de l'Encéphale 2023

Mis à jour le mardi 14 février 2023

dans

Mon HDJ est une session du congrès de l’Encéphale 2023. Découvrez ci-dessous les outils et techniques innovantes que proposent ces Centres Hospitaliers !

Neurostimulation : une activité innovante en HDJ de psychiatrie au CHU de l'Hôtel-Dieu (Nantes)

À la suite d’une évaluation nationale sur l’efficacité du coût de la tDCS (Transcranial direct current stimulation), le CETIP (Centre d’Excellence Thérapeutique de l’Institut de Psychiatrie) de Nantes à développé « Atomic Project », une solution qui propose des séances de neurostimulation à domicile pour les patients atteint de dépression non résistante.

Traiter la dépression - Les techniques innovantes du Centre Hospitalier Princesse Grace (Monaco)

Infirmières et équipes médicales vous présentent leurs outils et techniques pour la prise en charge des patients déprimés pharmaco-résistants en proposant sur un même plateau technique des soins en ambulatoire très différents mais très complémentaires.

Le service de psychiatrie virtuel du Centre Hospitalier Universitaire Hôtel-Dieu de France (Beyrouth)

Découvrez comment cet Hôpital de Jour a réinventé son service de psychiatrie sous forme numérique, en créant une plateforme informatique composée d’ateliers de remédiation cognitive, de réinsertion, d’arts plastiques, de cuisine, de mindfulness… mais aussi en faisant face aux coupures de courant fréquentes au Liban.

Une plateforme ambulatoire dédiée à l'innovation en neuromodulation au Centre Hospitalier de Grenoble Alpes

Pas seulement capitale des Alpes, Grenoble est aussi le berceau de l'innovation technologique en santé et neurosciences depuis la découverte de la stimulation profonde dans la maladie de Parkinson. C'est dans ce contexte propice que l'HDJ adultes s'est développé, réunissant sur un même lieu cliniciens et chercheurs dans le domaine de la neurostimulation. Les Pr Polosan, Drs Pouchon et Bastin nous parlent des spécialités de cet HDJ.

La prise en charge des personnes âgées avec troubles psychiatriques au CH Guillaume Régnier (Rennes)

Cet Hôpital de Jour propose une évaluation globale aux personnes âgées souffrant de troubles psychiatriques, grâce à la mise en place d’un dispositif permettant une évaluation multidisciplinaire. L'innovation de cet HDJ réside également dans un projet de recherche en soins courants afin de prédire le déclin cognitif chez les personnes âgées souffrant de trouble affectif.

Programme de l'Encéphale 2023

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?