Anne-Hélène Moncany présente les différentes formes de psychothérapie dans la prise en charge des auteurs de violences sexuelles et de l’importance d’une approche pluridisciplinaire.
La psychothérapie assistée par psychédélique s'est montrée sûre et faisable chez des patients atteints d'une dépression et récemment sevrés d'un trouble de l'usage de l'alcool.
Gynécologues et psychiatres explorent l’impact émotionnel de l’infertilité et le rôle du psychothérapeute dans le processus d'aide médicale à la procréation.
"Les résultats de l'étude appuient les recommandations de thérapie des processus cognitifs ou d'exposition prolongée comme traitement pour les anciens combattants présentant un nouveau diagnostic de troubles de stress post-traumatique", concluent les chercheurs.
Les résultats de l'étude allemande suggèrent qu'une dose élevée de psilocybine, dans un contexte psychothérapeutique, pourrait réduire les symptômes de dépression résistante
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire