Le docteur Amaury Mengin (Strasbourg) fait un état des connaissances sur l'hypnose et les neurosciences en abordant trois sujets majeurs : la susceptibilité hypnotique, l’induction hypnotique et les suggestions.
Dans notre contexte actuel, la médecine du sommeil se trouve au carrefour notamment des neurosciences, de la psychiatrie et des solutions numériques. Il est nécessaire d'aller au-delà des approches trop mécaniques et réductrices pour intégrer la complexité des comportements et des interactions entre le sommeil et la santé mentale.
Denis Jabaudon et Philippe Fossati discutent des organoïdes : leur fabrication, les promesses et les limites pour la recherche en pathologies psychiatriques, et les questions éthiques qu'ils posent.
Découvrez les grandes innovations en neurosciences à l'Encéphale 2024 ! Optogénétique, neuroimagerie, interfaces cerveau-machine : nos experts explorent les avancées révolutionnaires qui transforment la psychiatrie, du diagnostic précoce aux traitements guidés.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.
2 commentaires — Identifiez-vous pour laisser un commentaire
dommage qu elle ne soit plus accessible le
dommage qu elle ne soit plus accessible le