Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Regard renouvelé sur l'hypnose

Mardi 22 Janvier 2019  
09:30-11:00  
Salle 242AB
Encéphale 2019

S’il est vrai qu’elle est beaucoup médiatisée, c’est souvent sous l’angle du traitement de la douleur aiguë, aux urgences, au bloc opératoire… Pourtant l'hypnose a toute sa place dans notre domaine de compétences.

Cette session présente dans un premier temps l’hypnose en général : ses indications, les bases de son fonctionnement et comment par des expériences de modifications perceptives elle trouve sa place en psychothérapie.
Les neurosciences permettent d’observer ce qui se produit quand un cerveau entre en état d’hypnose, quand il répond à des suggestions hypnotiques et modifie ses perceptions de façon parfois étonnante. C’est ce dont il sera question pour une synthèse de la littérature, de plus en plus foisonnante, sur le sujet.
Enfin, une application spécifique et ô combien importante sera détaillée : le psychotraumatisme. Comment une approche qui met en jeu le mécanisme de dissociation peut-elle être thérapeutique dans une pathologie dissociative comme le stress post-traumatique ? Que font les thérapeutes en hypnose pour soulager de façon parfois spectaculaire les patients de leurs symptomes et flash-backs ?...
Dr Coraline Hingray

Philippe AIM
09:30 • Philippe AIM
Principes de l’hypnose médicale
Voir la présentation
Amaury MENGIN
10:00 • Amaury MENGIN
Neurosciences de l’état d’hypnose
Voir la présentation
Coraline HINGRAY
Hypnothérapie du trauma
Voir la présentation

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?