Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Regard renouvelé sur l'hypnose

Mercredi 23 Janvier 2019  
09:30-11:00  
Salle 242AB
Encéphale 2019

S’il est vrai qu’elle est beaucoup médiatisée, c’est souvent sous l’angle du traitement de la douleur aiguë, aux urgences, au bloc opératoire… Pourtant l'hypnose a toute sa place dans notre domaine de compétences.

Cette session présente dans un premier temps l’hypnose en général : ses indications, les bases de son fonctionnement et comment par des expériences de modifications perceptives elle trouve sa place en psychothérapie.
Les neurosciences permettent d’observer ce qui se produit quand un cerveau entre en état d’hypnose, quand il répond à des suggestions hypnotiques et modifie ses perceptions de façon parfois étonnante. C’est ce dont il sera question pour une synthèse de la littérature, de plus en plus foisonnante, sur le sujet.
Enfin, une application spécifique et ô combien importante sera détaillée : le psychotraumatisme. Comment une approche qui met en jeu le mécanisme de dissociation peut-elle être thérapeutique dans une pathologie dissociative comme le stress post-traumatique ? Que font les thérapeutes en hypnose pour soulager de façon parfois spectaculaire les patients de leurs symptomes et flash-backs ?...
Dr Coraline Hingray

Philippe AIM
09:30 • Philippe AIM
Principes de l’hypnose médicale
Voir la présentation
Amaury MENGIN
10:00 • Amaury MENGIN
Neurosciences de l’état d’hypnose
Voir la présentation
Coraline HINGRAY
Hypnothérapie du trauma
Voir la présentation

Dernières actualités

1+1=3 : Pour une psychiatrie augmentée

Avec le développement des technologies numériques dans le domaine de la santé mentale, de nombreuses questions s’ouvrent à nous. Cette session aborde les avantages et les limites de ces outils connectés.

Girl Power : les troubles neurodéveloppementaux au féminin

Cette session s’intéresse à ces femmes et filles concernées par le trouble du spectre autistique et le TDAH.

Idées suicidaires chez l'enfant et l'adolescent

Ne manquez pas cette session du congrès de l'Encéphale 2022 qui analyse l'impact de la pandémie sur la santé mentale des enfants et des adolescents et l'évolution des recommandations ANAES.

Les psychothérapies au cinéma

Christophe Debien et Vincent Jardon s’intéressent à travers divers extraits de films à la représentation de la psychothérapie dans le cinéma.