Michel Cermolacce (Marseille) fait une présentation de l’actualité de l’approche phénoménologique sur la question de la schizophrénie débutante, s’intéressant à une perspective interdisciplinaire.
LONDRES, 7 novembre 2025 (APMnews) - La clozapine s'est montrée plus efficace que les autres antipsychotiques oraux pour réduire le risque d'hospitalisation psychiatrique, et ce dans une large gamme de troubles psychotiques ou affectifs graves, excepté les troubles de la personnalité borderl...
Un essai randomisé démontre l'efficacité d'un traitement par sémaglutide pour réduire le taux de glucose sanguin et le poids de patients schizophrènes sans aggraver les symptômes.
Un essai clinique allemand a montré que la rTMS était sûre et efficace pour aider à réduire les hallucinations auditives verbales chez les patients schizophrènes.
La thérapie assistée par réalité virtuelle immersive réduit à court terme la sévérité des hallucinations auditives verbales chez des patients atteints de schizophrénie, selon un essai clinique danois.
Des résultats encourageants ont été obtenus sur l'usage du sémaglutide pour la perte de poids de patients obèses schizophrènes sous clozapine, dans un petit essai clinique australien. D'autres essais doivent être menés pour confirmer les résultats et examiner les effets à long terme selon les chercheurs.
Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.
L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire