Vincent Laprévote parle de l’importance d’une intervention précoce en essayant de détecter la phase prodromique des patients souffrant de schizophrénie et de réduire ainsi la durée de psychose non traitée.
Un essai randomisé démontre l'efficacité d'un traitement par sémaglutide pour réduire le taux de glucose sanguin et le poids de patients schizophrènes sans aggraver les symptômes.
Un essai clinique allemand a montré que la rTMS était sûre et efficace pour aider à réduire les hallucinations auditives verbales chez les patients schizophrènes.
La thérapie assistée par réalité virtuelle immersive réduit à court terme la sévérité des hallucinations auditives verbales chez des patients atteints de schizophrénie, selon un essai clinique danois.
Des résultats encourageants ont été obtenus sur l'usage du sémaglutide pour la perte de poids de patients obèses schizophrènes sous clozapine, dans un petit essai clinique australien. D'autres essais doivent être menés pour confirmer les résultats et examiner les effets à long terme selon les chercheurs.
Le programme Psy-Coh, qui a suivi deux cohortes de patients atteints de schizophrénie ou de trouble bipolaire, s'achève, ayant abouti à des découvertes majeures et des recommandations de prise en charge. La cohorte French Minds prendra le relai, avec pour objectif de développer la psychiatrie de précision.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.
0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire