Gaël Nicolas fait un point sur l’avancée des connaissances actuelles en génétique et l'intérêt du génotypage pour le diagnostic des pathologies psychiatriques courantes et des formes plus rares.
Une question cruciale de santé publique est de savoir à quel point le risque de démence attribuable à la susceptibilité génétique pourrait être modéré en agissant sur les facteurs de risque modifiables à l'aide de mesures de prévention.
Cette conférence aborde la question des troubles psychotiques (délire, hallucination) symptomatiques d'une maladie neuro-métabolique, d'une maladie génétique rare ou l'expression d'un neuro-lupus.
PARIS, 3 septembre 2019 (APMnews) - Le Pr Arnold Munnich, de l'hôpital Necker enfants malades (AP-HP) et de l'Institut Imagine à Paris, appelle à une exploration génétique systématique des enfants atteints de troubles du spectre autistique, à l'occasion de la publication d'une étude dans la revue...
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.