Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Étude nationale "Santé mentale des jeunes médecins" 2021

Mis à jour le lundi 10 octobre 2022

Après un tour d'horizon des précédentes méta-analyses sur le sujet, Franck Rolland, interne en psychiatrie à Paris, nous présente l'étude sur la santé mentale des jeunes médecins menée en 2021 auprès des étudiants en médecine à partir de la 2ème année. Les résultats sont éloquents : symptômes anxieux (75 %) ou dépressifs (39 %), idées suicidaires (19 %) ou encore burn out (67 %), externes comme internes sont concernés. Le temps de travail, l'exposition à des violences et les difficultés financières sont les facteurs associés à l'épisode dépressif caractérisé, signalé par 25 % des étudiants et internes ayant répondu au questionnaire. Force est de constater que la souffrance des étudiants en médecine a donc augmenté, tout comme la fréquence des violences sexistes et sexuelles dont ils sont victimes.

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?

Faut-il préparer son summer body ?

Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.

Webconférence "Grand témoin" avec Frank Bellivier

Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation

La vie sans les benzodiazépines

Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.