Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Étudiants en médecine : santé mentale et burn out académique

Mercredi 19 Janvier 2022  
15:15-16:15  
Salle 251
Encéphale 2022

Force est de constater que la souffrance des étudiants en médecine a augmentétout comme la fréquence des violences sexistes et sexuelles dont ils sont victimes. Telle est la conclusion de l'étude sur la santé mentale des jeunes médecins menée en 2021 que nous présente Franck Rolland lors du congrès de l'Encéphale 2022. 67 % des jeunes interrogés, externes comme internes, évoquent notamment un burn out : comment évolue-t-il au fur et à mesure du cursus de ces étudiants ? Quelle est l'importance des facteurs de risque et de protection de ce burn out ? C'est ce qu'ont cherché à savoir les auteurs de l'étude menée sur le burn out académique en 2021 et que nous détaille Valérie Melchior dans cette session qui délivre en outre des recommandations pour pallier ce problème de santé publique majeur.

CO3-3 – Comment prévenir le burnout académique chez les étudiants en médecine ?
Voir la présentation
15:39 • Franck ROLLAND
CO3-4 – Etude nationale santé mentale des étudiants et internes en médecine 2021
Voir la présentation

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Dernières actualités

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?

Faut-il préparer son summer body ?

Jean-Del Burdairon explique en quoi les agonistes du GLP-1 pourraient changer la donne face à l’obésité iatrogène, fréquente chez les patients en psychiatrie.

Webconférence "Grand témoin" avec Frank Bellivier

Dans cette webconférence proposée par APM News, la journaliste Valérie Lespez reçoit Frank Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, pour un échange autour des missions et priorités de sa délégation

La vie sans les benzodiazépines

Découvrez des alternatives efficaces aux benzodiazépines pour traiter l’anxiété, de la phytothérapie aux thérapies intégratives en passant par la pharmacologie.