Santé mentale et psychiatrie : les vidéos de l'Encéphale
Mis à jour
le mardi 25 février 2025
dans
Publicité
Revivez en images les éditions passées du congrès de l'Encéphale ! Vous pouvez voir ou revoir les grandes conférences en psychiatrie et santé mentale, regards croisés, communications orales et bien plus... ainsi que des interviews exclusives d'experts.
Phénomène en augmentation constante, ce symposium explore la richesse clinique des comportements de chemsex, les effets des psychotropes associés à ces comportements et leurs prises en charge.
Pascal Ory, membre élu de l'Académie Française depuis 2021, historien renommé, professeur à la Sorbonne et régent au Collège de Pataphysique trace les origines et les figures clés de la "souveraineté populaire".
Quelle est la place de la jalousie dans les crimes de couple ? De quoi s’agit-il et la représentation que nous avons du criminel correspond-elle bien à la réalité de la situation ? Interrogé par Dalila Ben Messaoud au Congrès de l'Encéphale 2023, Daniel Zagury compare les statistiques de la polic...
Dans cette interview du docteur Coraline Hingray, Maïlé Onfray témoigne en tant que patiente avec un TDI (trouble dissociatif de l'identité) dans le but de déstigmatiser ce trouble et d'apporter un message d'espoir.
parrainé par l'Association Française de Psychiatrie Biologique et de Neuropsychopharmacologie
Ce symposium, parrainé par l'AFPBN, permet de connaitre les nouvelles recommandations formalisées par des experts français sur la prise en charge de la dépression résistante. Elles sont mises en perspective avec les recommandations internationales.
Comment utiliser les dosages sanguins ou les recherches de polymorphisme génériques pour guider la prescription et l’association des psychotropes ? Autant de pistes prometteuses qui pourraient à l’avenir contribuer à ordonner des traitements médicamenteux sur-mesure.
La triste actualité des différents conflits guerriers ou des catastrophes nous amène à nous interroger sur la clinique, qui ne se limite pas au psycho-traumatisme, et les pathologies psychiatriques des migrants.
Le développement d'outils thérapeutiques nouveaux comme par exemple le repositionnement des anesthésiants, les logiciels de remédiation cognitive ont fait totalement repenser les activités d'hôpital de jour en psychiatrie. Cette session à donné l'occasion de présenter tous les HDJ innovants en te...
Cette session classique de neuropsychiatrie du congrès de l'Encéphale, fait le point sur l'actualité des complications psychiatriques de la maladie de Parkinson.
L’idée dans cette conférence est de donner un survol du trouble du spectre de l’autisme et notamment de la situation liée à des comportements problèmes.
Le diagnostic d'une dépression mixte est très difficile et souvent porté en excès. Ce symposium donne l'occasion d'en définir plus précisément les contours et les limites.
L’objectif de cette session est d’interroger les prises de parole publiques sur la santé mentale et la psychiatrie, lorsque l’on est professionnel en santé mentale, dans différents médias (presse, TV, réseaux sociaux, etc) mais aussi ce que génère le fait de se présenter comme psychiatre da...
Des nouvelles méthodes de neuro-modulation se développent à grande vitesse et vont bientôt intégrer le paysage thérapeutique. Ce symposium est l'occasion de les présenter, de définir leurs bases physiques et neuroscientifiques et leurs promesses pour la prise en charge des pathologies psychiatriq...
Étienne Klein évoque au travers de l’ultracrépidarianisme la question du biais cognitif. Mais en quoi les explications d’un physicien et philosophe, auteur de nombreux ouvrages – dont « Court Circuit » sur l’incommensurable et la folie à paru en avril- peuvent intéresser les psychiatres...
Cette session aborde les obstacles et les difficultés que rencontre la politique de santé française pour accéder à l'innovation par rapport à ce qui se fait dans ailleurs et notamment chez nos voisins européens.
Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, des individus ayant vécu des expériences similaires ont commencé à s'entraider et à former des groupes de pairs pour soutenir informellement ceux qui traversent des difficultés. Ce mouvement a été renforcé par le développement du mouvement des usagers de la psychiatrie et de l'approche centrée sur le rétablissement.
Le développement des TRV en psychiatrie est considérable. Ce symposium fait le point sans concession sur leurs intérêts et limites dans le champ des addictions.
L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.
Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.