Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Vidéos

Mis à jour le jeudi 18 novembre 2021

dans

Revivez en images les éditions passées des congrès de l'Encéphale ! Vous pouvez voir ou revoir les grandes conférences en psychiatrie, regards croisés, communications orales et bien plus... ainsi que des les grands thèmes présentés pas nos experts.

Schizophrénie : parent pauvre ou enfant prodigue ?

Cette conférence fait un point sur le stigmatisation de la schizophrénie et les enjeux d'un changement de nom, l'importance de l'intervention précoce, et les interventions de crise dans la prise en charge de la psychose.

Publié le mercredi 22 janvier 2020

Dysphorie de genre : actualités 2020

Publié le mercredi 22 janvier 2020

Le corps sans la chair

Cette session évoque différentes approches dans la prise en charge des patientes souffrance de troubles du schéma corporel.

Publié le mercredi 22 janvier 2020

Troubles bipolaires : les nouveaux guidelines

Au cours de cette conférence ont été présentées les récentes recommandations internationales dans le traitement de la dépression bipolaire, les traitements de maintenance et les terrains particuliers (sujet âgé, femme enceinte…). 
Voir l'introduction de Marc Masson

Publié le mercredi 22 janvier 2020

Post-partum blues

La dépression est la plus fréquente complication médicale de la maternité et la maternité le plus grand risque de psychose dans la vie d'une femme. Découvrez dans cette session les dispositifs pour la prise en charge des troubles du post-partum mis en place en Grande Bretagne, les dernières donné...

Publié le mercredi 22 janvier 2020

L'envie d'avoir envie

organisé par Lundbeck

Dans ce symposium interactif organisé par Lundbeck durant le Congrès de l’Encéphale 2020, les orateurs traitent du quotidien des psychiatres face à la dépression et proposent un voyage qui vous emmène de la clinique au neurone en abordant différents aspects thérapeutiques.

Publié le mercredi 22 janvier 2020

Médecine générale et psychiatrie face au challenge de la santé mentale

parrainé par l'Association Nationale pour la Promotion des Soins Somatiques en Santé Mentale

Publié le mercredi 22 janvier 2020

Légitime violence

Publié le mercredi 22 janvier 2020

Les souffrances des jeunes élites

parrainé par l'Association Santé Grande École

Une session qui s'intéresse à la souffrance étudiante et notamment celle des jeunes élites. Loin de l'image d'Épinal de la jeunesse, un panel d'experts se penchera sur la souffrance des 15-25 ans, période qui représente le point d'entrée de la plupart des troubles psychiques.
...

Publié le mercredi 22 janvier 2020

Women health

Discipline enseignée en Amérique du Nord, découvrez les spécificités des femmes dans leur suivi psychique dans la session "Women Health".
Voir l'introduction de Fatma Bouvet de la Maisonneuve

Publié le mercredi 22 janvier 2020

L'addictologie dans la quatrième dimension

Cette session aborde les questions du sommeil et des rythmes biologiques dans l’addiction, du fonctionnement psychosocial et de la détection des troubles du comportement alimentaire.

Publié le mercredi 22 janvier 2020

Les psychothérapies augmentées

Une session pour aborder les concepts nouveaux que sont l’association des traitements psychothérapeutiques avec les nouvelles technologies (la thérapie par réalité virtuelle, la remédiation cognitive, la TMS), et/ou avec une méthode chimiothérapique classique (par exemple la reconsolidation mnési...

Publié le mercredi 22 janvier 2020

Conférence d'ouverture : Reconstruire

Publié le mercredi 22 janvier 2020

La psychiatrie à l'écran : le bug de l'an 2000 ?

Christophe Debien et Jean-Victor Blanc animent un débat sur l'influence de la culture pop et du cinéma depuis ses débuts, sur la psychiatrie. Ne manquez pas cette session qui s'annonce trépidante !

Publié le mercredi 22 janvier 2020

Communications orales : Neurosciences

Découvrez les travaux de recherche présentés au congrès de l’Encéphale 2020 sur le thème des neurosciences : biais attentionnels dans le PTSD, analyse des fluences verbales comme biomarqueur de la dépression, mémoire autobiographique dans la schizophrénie, apport de la génétique en psychiatrie.##...

Publié le mercredi 22 janvier 2020

Éthique en psychiatrie de la personne âgée

parrainé par la Société Royale de Médecine Mentale de Belgique

Publié le mercredi 22 janvier 2020

Les mouvements anormaux en psychiatrie

parrainé par la Société Française de Neurologie

Publié le mercredi 22 janvier 2020

Battle des jeunes cliniciens

Après 2 éditions qui ont connu un immense succès, la Battle des jeunes cliniciens fait son retour en 2020.
La Battle de l’Encéphale est devenue un incontournable du congrès et permet aux jeunes psychiatres de s’affronter de manière ludique et savante sur un thème décalé (Star Wars en 2018, P...

Publié le mercredi 22 janvier 2020

Existe-t-il des violences légitimes ?

Y a-t-il des violences légitimes ? Dans la clinique médico-légale, les crimes psychotiques parlent de la déconstruction de l’être. De quelle façon les sujets légitiment-ils (ou non) leur violence ?
Daniel Zagury présente cette conférence du congrès de l’Encéphale 2020 qui réunira psychiatre...

Publié le vendredi 17 janvier 2020

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.