Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Vidéos

Mis à jour le jeudi 18 novembre 2021

dans

Revivez en images les éditions passées des congrès de l'Encéphale ! Vous pouvez voir ou revoir les grandes conférences en psychiatrie, regards croisés, communications orales et bien plus... ainsi que des les grands thèmes présentés pas nos experts.

Schizo sans en avoir l'air

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Psychopharmacologie de la résistance : le challenge clinique

Un rendez-vous traditionnel du congrès de l'Encéphale consacré aux pathologies résistantes : pour cette édition 2020, la session traite non seulement des pathologies dépressives, mais aussi des TOC, PTSD, hypomanie et schizophrénies résistantes…
Voir l'introduction de Philippe Fossati

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Attention au TDAH de l'adulte !

Dans le TDAH de l'adulte, il est important de savoir établir le bon diagnostic, de connaître les traitements médicamenteux, mais aussi les approches non pharmacologiques qui permettent de développer des stratégies d'adaptation avec le patient. Cette conférence vous aide à améliorer la détection e...

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Gilets jaunes : les passions tristes

Cette conférence du congrès de l'Encéphale 2020 propose d'analyser pour mieux comprendre la crise des gilets jaunes en France et les déterminants sociologiques et économiques de cette crise.

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Les Top Psys

Si la cuisine est un Art avec ses Chefs internationalement reconnus, la psychiatrie française réunit également d’immenses talents. Comme la valeur n’attend pas le nombre des années, c’est aux jeunes talents que nous proposons de venir faire leurs preuves dans une ambiance conviviale et studieuse...

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Intervention de Madame Agnès Buzyn (Ministre de la Santé) à l'Encéphale 2020

À l'occasion du congrès de psychiatrie l'Encéphale 2020, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, a dressé un premier bilan de son plan d'action pour la psychiatrie axé sur 10 grands principes. Elle a aussi présenté les perspectives pour l'année à venir. Découvrez en vidéo son discou...

Publié le jeudi 23 janvier 2020

De la douleur morale à la douleur sociale

Cette conférence traite la question du cerveau social, de l’impact négatif sur la santé du rejet social et de la douleur morale, ainsi que les perspectives thérapeutiques pour diminuer cette souffrance psychique.
Voir l'interview de Fabien Vinckier sur le sujet

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Que reste-t-il de l'état de mixte ?

L’état mixte a disparu du DSM-5, toutefois nous le retrouvons sous forme des caractéristiques mixtes dans les tableaux cliniques de la dépression, de l’état maniaque et de l’hypomanie. Les enjeux diagnostiques restent cruciaux. Visionnez cette conférence pour en savoir plus.
voir l'intr...

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Mindfulness : faut-il surfer sur la vague ?

Au-delà du phénomène de mode, la pratique de la méditation de pleine conscience a-t-elle réellement un impact favorable sur nos patients ? Cette conférence fait un point sur les promesses et les limites de la mindfulness.

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Les start-up en santé mentale

parrainé par l'Institut de Psychiatrie

Découvrez les 6 start-up en santé mentale sélectionnées par le Comité Scientifique du 18e Congrès de l'Encéphale. Chacune présente dans cette session son concept et sa démarche.
En savoir plus sur les start-up

Publié le jeudi 23 janvier 2020

L'amour : une maladie mentale comme les autres ?

parrainé par l'Évolution psychiatrique

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Le cercle des poètes " dys-parus "

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Les grands entretiens avec Emmanuel Carrère

Comment les écrivains rentrent-ils dans la tête des gens ? Comment comprennent-ils leur fonctionnement ? A l'occasion du congrès de l'Encéphale 2020, Emmanuel Carrère parle de ses ouvrages, des raisons qui le poussent à écrire, mais aussi de la souffrance psychique.

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Accès aux innovations thérapeutiques : la psychiatrie oubliée par les pouvoirs publics ?

Directement en lien avec votre pratique de tous les jours, cette conférence vise à expliquer et comprendre les phénomènes qui influencent la prescription d'antipsychotiques en France et les raisons et mécanismes des pénuries de médicaments.
Voir l'introduction de Raphaël Gaillard

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Psychopharmacologie

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Faut-il dormir pour rêver ?

parrainé par la Société Française de Neurologie

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Enjeux sociétaux

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Le sexe digital : tarte à la crème ou nouveaux territoires ?

Cette session sur le sexe digital propose de recontextualiser les pratiques sexuelles et leurs évolutions dans notre société contemporaine, afin de mieux comprendre et de mieux répondre aux attentes de nos patients.
Voir l'introduction de Nidal Nabhan Abou

Publié le jeudi 23 janvier 2020

Les big five de la littérature psychiatrique

Optogénétique et mécanismes antidépresseurs, schémas cérébraux de la conscience, suicide de l’adolescent, activité physique et dépression, encéphalopathie traumatique chronique... découvrez les grandes articles de psychiatrie publiés dans la littérature internationale en 2019 !

Publié le mercredi 22 janvier 2020

Dernières actualités

Psychothérapie du trouble de personnalité borderline

Plusieurs approches de psychothérapie ont été expressément déployées pour traiter le trouble de la personnalité borderline (TPB) : les intervenants de cette session de l'Encéphale 2021 analysent pour nous les différentes méthodes de traitement.

Pour l'amour du risque

Sélectionner les meilleurs posters parmi les plus de 300 reçus n'a pas été chose facile, au regard de leur grande qualité à tous. Pour en juger par vous-même, découvrez-en 15 dans cette session de l'Encéphale 2021, aux thématiques diverses et variées.

L'irresponsabilité en substances

Quelles sont les limites des notions d'abolition et d'altération au sens pénal ? Certains médicaments peuvent-ils être qualifiés de criminogènes ? Quelles sont les attentes du parquet envers l'expert ? Quel équilibre trouver entre les attentes sociales et les évolutions législatives ? Si les expertises pénales jouent un rôle prépondérant pour la suite d'un procès, elles n'en suscitent pas moins bon nombre de questions, comme le montre cette session.

De l'enfant tyran au parent non violent

Nathalie Franc, pédopsychiatre, explique l'intérêt, les mécanismes et les applications du programme de "résistance non violente", une approche thérapeutique et innovante destinée aux parents victimes de leurs enfants au comportement tyrannique.