Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Dépression résistante : déconstruire le phénotype pour mieux soigner - Philippe Fossati

Publié le vendredi 10 novembre 2017

dans

Philippe Fossati présente une session du prochain congrès de l’Encéphale à ne pas manquer : une connaissance approfondie sur la dépression résistante consacrée à l’étude de son démembrement phénotypique. Les conférenciers s'intéresseront en particulier aux dimensions anhédonique (et de perte de motivation) et anxieuse, aux symptômes psychotiques larvés ainsi qu'aux méthodes thérapeutiques actuelles.

Connaissance approfondie du jeudi 25 janvier, 16h30 - 18h30

Accéder au programme

Vidéo précédente

Le psychiatre pénalement responsable ?

Vidéo suivante

Le Congrès de l'Encéphale 2018 sous le signe de l'innovation - 1ère partie

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?