Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Le psychiatre pénalement responsable ?

Publié le jeudi 12 octobre 2017

dans

Une conférence à ne pas manquer le jeudi 25 janvier de 16h30 à 18h30 au 16e Congrès de l’Encéphale.

Le psychiatre est-il pénalement responsable ? Soins psychiatriques sans consentement, gestion de situations compliquées et de patients dangereux… Le psychiatre engage au quotidien sa responsabilité, à la fois civile mais surtout pénale. Le prochain congrès de l’Encéphale invitera trois experts à partager avec vous les règles de bonne pratique. Nidal Nabhan Abou nous en dit plus sur cette séance plénière à ne pas manquer.

Séance plénière en trois parties :

  • La responsabilité pénale du psychiatre (O. Sautel, Montpellier), 
  • Les psychiatres condamnés (M. Lacambre, Montpellier),
  • Les règles de bonne pratique (M. Touillier, Paris)

Accéder au programme du congrès 2018

Vidéo suivante

Dépression résistante : déconstruire le phénotype pour mieux soigner - Philippe Fossati

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.