Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Psychopharmacologie de la résistance et psychothérapies augmentées

Le professeur Philippe Fossati présente deux sessions du congrès de L’Encéphale 2020 à ne pas manquer :

Les psychothérapies augmentées
Jeudi 23 janvier
13h30, Salle 242AB

Une session pour aborder les concepts nouveaux que sont l’association des traitements psychothérapeutiques avec les nouvelles technologies (la thérapie par réalité virtuelle, la remédiation cognitive, la TMS), et/ou avec une méthode chimiothérapique classique (par exemple la reconsolidation mnésique associée à la prescription de bêta-bloquants dans le PTSD).

Psychopharmacologie de la résistance : le challenge clinique
Vendredi 24 janvier
8h30, Amphi Bleu

Un rendez-vous traditionnel du congrès consacré aux pathologies résistantes, toutefois cette année la session traitera non seulement des pathologies dépressives, mais aussi des TOC, PTSD, hypomanie et schizophrénies résistantes…

En savoir plus sur le congrès de l’Encéphale 2020 :

Accéder au programme

Vidéo précédente

Trouble bipolaire - Que reste-t-il de l'état mixte ?

Vidéo suivante

L’Encéphale 2020 à l’ère du digital

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Dernières actualités

Bipolaire ou borderline : faites la différence !

Ce symposium montre que ces troubles sont parfois co-morbides et que leurs diagnostics requièrent une grande rigueur clinique. Il met aussi en exergue l’importance d’une approche personnalisée lors du choix du traitement psychothérapeutique.

Les expériences exceptionnelles : anomalie ou anormalité ?

Thomas Rabeyron décrit la typologie et les caractéristiques principales des expérience dites paranormales et partage avec nous l’état des recherches contemporaines sur le sujet.

Troubles bipolaires en lisière

Ce symposium de l'Encéphale 2022 aborde la spécificité clinique des troubles bipolaires à début précoce ou tardif, la spécificité psychopathologique des troubles bipolaires délirants et la complexité de la prise en charge des comorbidités addictives.

Soins sans consentement : une bombe à retardement

Dans cette session de l'Encéphale 2022, nos experts tentent d'analyser l'évolution de la loi sur l'isolement et la contention et sa mise en pratique dans le contexte actuel, avec toute la complexité qui réside dans le maintien d'un équilibre nécessaire entre droit et sécurité.