Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Trouble bipolaire - Que reste-t-il de l'état mixte ?

Mis à jour le vendredi 7 février 2020

Au cours du congrès de l’Encéphale 2020, les troubles bipolaires seront à nouveau à l’honneur avec deux symposiums consacrés à ce sujet.

Que reste-t-il de l’état mixte ?
Jeudi 23 janvier 2019
8h30 - 10h30 Amphi bleu

L’état mixte a disparu du DSM 5 toutefois nous le retrouvons sous forme des caractéristiques mixtes dans les tableaux cliniques de la dépression, de l’état maniaque et de l’hypomanie. Les enjeux diagnostiques restent cruciaux.

Trouble bipolaire : les nouveaux guidelines
Mercredi 22 janvier
9h30 - 11h - Salle 252 AB

Lors de cette conférence, vous seront présentées les récentes recommandations internationales dans le traitement de la dépression bipolaire, les traitements de maintenance et les terrains particuliers (sujet âgé, femme enceinte…).

En savoir plus sur le congrès de l’Encéphale 2020 :

Accéder au programme

Vidéo précédente

Reconstruire, refonder la psychiatrie avec le congrès de l'Encéphale 2020

Vidéo suivante

Psychopharmacologie de la résistance et psychothérapies augmentées

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?