Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Mesures additionnelles de réduction des risques du valproate dans les troubles bipolaires chez les femmes enceintes ou en âge de procréer

Mis à jour le jeudi 18 juillet 2019

dans

Suite aux recommandations de l’ANSM de 2015 encadrant la prescription du valproate de sodium et de ses dérivés chez la femme enceinte ou en âge de procréer, des mesures additionnelles visant à  limiter l’exposition au valproate pendant la grossesse, médicament tératogène et foetotoxique, ont été mises à jour en septembre 2018. Le docteur Marc Masson présente les modalités pratiques de la mise en œuvre de ces mesures lors de la prescription du traitement des épisodes maniaques dans le cadre des troubles bipolaires ainsi que lors du renouvellement du traitement et de sa réévaluation qui doit être réalisée au moins une fois par an. L’objectif est de permettre à chaque prescripteur d’avoir une meilleure connaissance de l’ensemble de ces mesures.

Le formulaire annuel d’accord de soins, la brochure d’information destinée aux filles et aux femmes en âge d’avoir des enfants traitées par les spécialités à base de valproate, la carte patiente sont disponibles sur le site internet de l’ANSM.

▼Ce médicament fait l’objet d’une surveillance supplémentaire qui permettra l’identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Déclarez immédiatement tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament auprès de votre Centre régional de pharmacovigilance ou sur www.signalement-sante.gouv.fr.

 
Information communiquée en collaboration avec Sanofi
Sanofi

7000025895 – 07/2019

 

 
Vidéo précédente

Jean-Michel Blanquer s’adresse aux psychiatres et professionnels en santé mentale

Vidéo suivante

Reconstruire, refonder la psychiatrie avec le congrès de l'Encéphale 2020

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?