Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Les enjeux de la psychiatrie périnatale aujourd’hui, le modèle britannique - Partie 1

Mis à jour le lundi 25 mai 2020

Alain Grégoire, psychiatre périnatal travaillant en Angleterre, est interviewé par Diane Purper-Ouakil (Montpellier) concernant les dernières avancées dans le champ de la psychiatrie périnatale et la coordination entre les parcours de soin au Royaume-Uni.

Pour en savoir plus, revoir la conférence Post-partum blues.

Voir la deuxième partie de l’interview

Vidéo précédente

Best of du Congrès de l'Encéphale 2020

Vidéo suivante

Les enjeux de la psychiatrie périnatale aujourd’hui, le modèle britannique - Partie 2

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Dernières actualités

Lithium et cerveau : Des pistes de recherches ?

Soixante-quinze ans après avoir transformé les soins psychiatriques, le lithium replace notre spécialité à l'avant-garde de la prévention neurodégénérative.

Nouvelles recommandations HAS pour la prise en charge du trouble de l’autisme

La Haute Autorité de Santé a publié en janvier 2026, de nouvelles recommandations pour guider les professionnels de santé dans le parcours de soin, souvent complexe des patients avec TSA.

Nouveau traitement de la dépression du post-partum : qu’en penser ?

Cette revue Cochrane comparant deux nouveaux modulateurs GABA-A aux traitements de référence, comme les antidépresseurs, la kétamine, ou les psychothérapies dans le traitement de la dépression post-partum, met en lumière une potentielle avancée thérapeutique, particulièrement pour la Zuranolone. Poursuivre la recherche apparaît comme indispensable afin de proposer des recommandations solides.

L’isolement en psychiatrie, une question épineuse

L'étude de Husen Ali-Diabacte et al. met en lumière deux facteurs prédictifs majeurs qui doivent interpeller notre pratique quotidienne : La sévérité symptomatique globale et la barrière linguistique