À l'occasion de l'ECNP, le Pr Anne Karow nous accorde quelques minutes pour répondre, études à l'appui, à cette question actuelle.
Elle souligne l'importance de développer de nouveaux traitements innovants, voire de nouvelles formes de traitements, qui peuvent être facilement combinés. Elle rappelle que nous sommes tous confrontés aujourd’hui à une transformation digitale qui touche tous les aspects de notre vie. Et dans le même temps, nous devons faire face à des défis, réglementaires d’une part, et liés à la sécurité des données d’autre part.
Ce contexte offre de nouvelles opportunités. C’est ainsi qu’Anne Karow évoque notamment une récente étude concernant la prise en charge du trouble dépressif majeur et relève que l’intérêt de cette étude réside dans le fait que jusqu’à présent les dispositifs numériques étaient comparés à une liste d'attente par exemple, ce qui signifie en d’autres termes à une absence de traitement. À contrario, cette étude assure une comparaison avec des éléments de référence plus qualitatifs, tel que l'utilisation de messages texte.
Anne Karow, est professeur de psychiatrie et de psychothérapie à Hambourg et directeur de la Libermenta Clinic for Psychiatry, Psychotherapy, Psychosomatic Medicine and Sports.
Avec le soutien institutionnel de Lundbeck
Attention cette publication est un compte-rendu de congrès qui peut contenir des informations hors autorisation de mise sur le marché
En France, la pair-aidance familiale se développe avec succès, offrant des perspectives prometteu...
Ce topo nous plonge plus profondément dans la compréhension de la physiopathologie de l'obésité,...
Articles, interviews d'experts en sortie de session du congrès de l'European college of neuropsyc...
L'hypersomnie est fréquemment reléguée au second plan par rapport à l'insomnie, mais elle suscite...