Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Le digital peut-il être thérapeutique dans la dépression ?

Mis à jour le mercredi 11 octobre 2023

À l'occasion de l'ECNP, le Pr Anne Karow nous accorde quelques minutes pour répondre, études à l'appui, à cette question actuelle.

Elle souligne l'importance de développer de nouveaux traitements innovants, voire de nouvelles formes de traitements, qui peuvent être facilement combinés. Elle rappelle que nous sommes tous confrontés aujourd’hui à une transformation digitale qui touche tous les aspects de notre vie. Et dans le même temps, nous devons faire face à des défis, réglementaires d’une part, et liés à la sécurité des données d’autre part.

Ce contexte offre de nouvelles opportunités. C’est ainsi qu’Anne Karow évoque notamment une récente étude concernant la prise en charge du trouble dépressif majeur et relève que l’intérêt de cette étude réside dans le fait que jusqu’à présent les dispositifs numériques étaient comparés à une liste d'attente par exemple, ce qui signifie en d’autres termes à une absence de traitement. À contrario, cette étude assure une comparaison avec des éléments de référence plus qualitatifs, tel que l'utilisation de messages texte.

Anne Karow, est professeur de psychiatrie et de psychothérapie à Hambourg et directeur de la Libermenta Clinic for Psychiatry, Psychotherapy, Psychosomatic Medicine and Sports.

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Tout l'ECNP 2023

Avec le soutien institutionnel de Lundbeck

Lundbeck

Attention cette publication est un compte-rendu de congrès qui peut contenir des informations hors autorisation de mise sur le marché

Vidéo précédente

De la découverte des effets thymorégulateurs des anticonvulsivants à leur utilisation raisonnée en pratique clinique

Vidéo suivante

Adjonction d’un traitement anti-inflammatoire au traitement antidépresseur

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.