Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Adjonction d’un traitement anti-inflammatoire au traitement antidépresseur

Publié le lundi 9 octobre 2023

dans

« Il n’y a pas de bénéfice à court terme à l’adjonction d’un traitement anti-inflammatoire au traitement antidépresseur ».

Les antidépresseurs agissent sur les monoamines, tout en ayant des propriétés anti-inflammatoires. Cependant, leur impact sur l'inflammation et leur relation avec l'effet antidépresseur restent flous. Certains pensent que l'inflammation légère est nécessaire pour activer la réponse immunitaire, tandis que d'autres craignent qu'elle ne compromette l'effet antidépresseur.

Une étude récente, le "PREDICT Trial", a examiné cette question.

Retrouvez dans cette vidéo les commentaires du Pr Bernhard Baune sur les détails de cette étude.

Bernhard Baune, est Professeur de psychiatrie, directeur du département de psychiatrie et du laboratoire de neurobiologie moléculaire de santé mentale de l’université de Münster en Allemagne après avoir eu les mêmes responsabilités à Melbourne en Australie

Accédez à ce contenu en vous identifiant

Entrez vos identifiants

Mot de passe oublié?

Pas encore inscrit ? Créer votre compte

  • Accédez aux ressources du congrès
  • Regardez les vidéos des sessions sélectionnées
  • Consultez la bibliothèque de cas
  • Et encore plus...
Inscrivez-vous !

Tout l'ECNP 2023

Avec le soutien institutionnel de Lundbeck

Lundbeck

Attention cette publication est un compte-rendu de congrès qui peut contenir des informations hors autorisation de mise sur le marché

Vidéo précédente

Le digital peut-il être thérapeutique dans la dépression ?

Vidéo suivante

L’histoire débute avant la maladie : la cognition

Dernières actualités

Inclure : les nouveaux modèles

En France, la pair-aidance familiale se développe avec succès, offrant des perspectives prometteu...

Obésité : le poids du psychiatre

Ce topo nous plonge plus profondément dans la compréhension de la physiopathologie de l'obésité,...

L’essentiel de l’ECNP vu par l’Encéphale online

Articles, interviews d'experts en sortie de session du congrès de l'European college of neuropsyc...

Hypersomnie

L'hypersomnie est fréquemment reléguée au second plan par rapport à l'insomnie, mais elle suscite...