Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Autopsie de l’impulsivité : quelle responsabilité pénale ?

Mis à jour le mardi 30 juillet 2024

Qu’est-ce que l’impulsivité ? Qu’est-ce qui permet de caractériser une infraction ? Sous quelles conditions l’imputabilité peut-elle être suspendue ? Que nous apprend le droit à ce propos ? Manuel Orsat répond à ces questions dans cette interview, abordant l’impulsivité sous l’angle de la psychiatrie médico-légale, en particulier celui du discernement et de la responsabilité.

Pour aller plus loin, ne manquez pas son intervention dans la session "L'impulsivité de A à Z"

Vidéo précédente

Entretien : le diagnostic psychiatrique comme assassinat politique

Vidéo suivante

Trip mystique : récits d’épiphanies

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?