Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Entretien : le diagnostic psychiatrique comme assassinat politique

Mis à jour le jeudi 27 juin 2024

Vincent Mahé s'entretient avec Daniel Zagury sur sa présentation à l’Encéphale 2024 "L'acte irresponsable n'est pas politique". Ensemble, ils explorent la fine ligne entre pathologie mentale et idéologie, et discutent des implications de ces distinctions dans les cas de radicalisation et d'actes terroristes.

Une conversation essentielle pour qui s'intéresse à psychiatrie légale et aux enjeux sociétaux contemporains.

Vidéo précédente

Les pistes thérapeutiques dans le trouble de stress post-traumatique

Vidéo suivante

Autopsie de l’impulsivité : quelle responsabilité pénale ?

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?