Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

La prise en charge des symptômes négatifs dans la schizophrénie

Publié le lundi 23 septembre 2024

Dans cette interview, le Pr Odile Amiot discute avec le Pr Christoph Correll des symptômes cognitifs chez les patients atteints de maladies mentales sévères. Ils abordent des méthodes simples pour évaluer ces troubles et discutent des options thérapeutiques actuelles, notamment la réhabilitation cognitive, l'exercice physique et la gestion des effets secondaires des traitements. Une interview essentielle pour mieux comprendre la prise en charge des symptômes cognitifs dans la psychiatrie.

 

 

Tout l'ECNP 2024

Avec le soutien institutionnel de Lundbeck

Lundbeck

Attention cette publication est un compte-rendu de congrès qui peut contenir des informations hors autorisation de mise sur le marché

Vidéo précédente

Le psychiatre, scientifique et artiste

Vidéo suivante

De nouvelles perspectives dans le traitement de la schizophrénie

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?