Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

De nouvelles perspectives dans le traitement de la schizophrénie

Mis à jour le lundi 30 septembre 2024

Dans cette interview, Le Pr Pierre-Michel Llorca discute des innovations en antipsychotiques présentées à l'ECNP 2024, notamment la prochaine arrivée d'une molécule agissant sur le système cholinergique plutôt que dopaminergique, avec des effets prometteurs sur les symptômes psychotiques et cognitifs.

Tout l'ECNP 2024

Avec le soutien institutionnel de Lundbeck

Lundbeck

Attention cette publication est un compte-rendu de congrès qui peut contenir des informations hors autorisation de mise sur le marché

Vidéo précédente

La prise en charge des symptômes négatifs dans la schizophrénie

Vidéo suivante

Art, survie et recherche en santé mentale

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?