Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Focus sur la stratégie nationale pour le soin et l'accompagnement dans le TDAH

Mis à jour le mardi 25 mars 2025

dans

Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement répond aux questions d'Olivier Bonnot concernant plus particulièrement le TDAH.

Ils abordent l'un des objectifs de la stratégie nationale : réfléchir à une meilleure structuration de la filière de soins et d'accompagnement dans le TDAH. Etienne Pot évoque les pistes de réflexion pour répondre aux enjeux de lisibilité de la filière, via notamment la création de centres ressources offrant une cartographie précise des professionnels compétents dans le TDAH.

Vidéo précédente

L'effet pyjama et autres biais cognitifs

Vidéo suivante

Médecine légale et responsabilité pénale du psychiatre

Dernières actualités

Regard sur les amphétamines et le TDAH

Avec une prévalence estimée en France à 5 % chez l'enfant et environ 3 % chez l'adulte, le Trouble Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité (TDAH) représente un enjeu de santé publique majeur.

Économiser sa salive : des solutions pour les patients sous clozapine

L’hypersialorrhée sous clozapine reste un défi fréquent et souvent sous-estimé. Cette revue systématique clarifie les approches thérapeutiques disponibles en France et propose un algorithme pragmatique pour optimiser la prise en charge tout en limitant les effets indésirables.

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.