Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Médecine légale et responsabilité pénale du psychiatre

Mis à jour le mardi 25 mars 2025

Mathieu Lacambre répond aux questions de Nidal Nabhan-Abou sur la psychiatrie légale dans le cadre de la session "Forensic Quiz Room" du congrès de L'Encéphale 2025.

Ils évoquent le secret médical, absolu et permanent, y compris entre collègues ou envers les proches, et les dérogations possibles. Mathieu Lacambre apporte également quelques éclairages sur la responsabilité civile et pénale du psychiatre et comment éviter que l'une ou l'autre ne soit mise en cause.

Vidéo précédente

Focus sur la stratégie nationale pour le soin et l'accompagnement dans le TDAH

Vidéo suivante

L'évaluation du préjudice des victimes d'actes terroristes

Dernières actualités

Anxiété et insomnie chez les seniors : comment se passer des benzodiazépines ?

L'ANSM a rappelé les dangers de l'usage des benzodiazépines chez les seniors pour traiter l'anxiété ou l'insomnie. Quelles sont les alternatives ?

IA, Machine Learning & Psychiatrie

L'IA et le machine learning peuvent-ils ouvrir de nouvelles voies pour une psychiatrie de précision ? Jean-Del Burdairon apporte quelques éléments de réponse avec l'exemple de l'électroencéphalographie pour la classification du trouble obsessionnel-compulsif.

Schizophrénie : Quand ça va trop vite !

Très présent chez les schizophrènes, le risque de suicide pourrait être impacté par certaines variantes génétiques selon des études récentes, décryptées par Jean-Del Burdairon.

Dépression résistante : et après ?

La dépression résistante concerne jusqu’à 30% des épisodes dépressifs majeurs. Quelle stratégie adopter pour favoriser et maintenir la rémission ?