Psychiatrie clinique, biologique et thérapeutique

Le mythe de la mère toxique - Olivier Bouvet de la Maisonneuve

Publié le lundi 17 décembre 2018

L’idée de la mère toxique et responsable de la maladie de son enfant est tenace et s’inscrit dans un mythe qu’Olivier Bouvet de la Maisonneuve et Marie-Rose Moro vous proposent d’examiner lors de cette rencontre avec l’expert. Parce que chaque maman devrait pouvoir considérer la psychanalyse comme un chemin qui mènera leur enfant à la gratitude, le but de cette session est de retrouver une communication claire et apaisée.

Ce sujet vous interpelle ? Rendez-vous mercredi 23 janvier 2019 (17h-18h, salle 252 AB) au Palais des Congrès de Paris.

Voir la conférence

Vidéo précédente

Les doubles peines des troubles bipolaires - Marc Masson

Vidéo suivante

Je suis gamer, dois-je me soigner ? Fatma Bouvet de la Maisonneuve

0 commentaire — Identifiez-vous pour laisser un commentaire

Dernières actualités

Les équipes mobiles : avenir ou avatar de la psychiatrie ?

S'appuyant sur la polysémie du mot "avatar", constatez comment le terme peut s'appliquer aux équipes mobiles de la psychiatrie, avant de découvrir les spécificités, le périmètre, les innovations et l'efficacité de celles-ci.

Dissociation

Appréciez l'intervention du psychiatre et psychanalyste grec Vassilis Kapsambelis qui aborde le concept de dissociation en dissociant, précisément, ce qu'il appelle ses trois vies : la dissociation de Janet, la dissociation de Freud, et la dissociation de Bleuter.

L'autisme hors les murs

Le programme et les projets MACA, les équipes mobiles autour de l'autisme, telle que l'ESTRAAD, la téléconsultation ou encore l'intelligence artificielle semblent être des innovations prometteuses.

Le psychiatre dans le box de l'accusé

La responsabilité professionnelle des psychiatres se décline en trois champs, dont nos experts vont tenter de décrypter les nuances : responsabilité pénale, risque civil et justice ordinale.